Toulouse. Avait-il percuté délibérément la jeune footballeuse avec son véhicule ?
Un Toulousain comparaissait, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Toulouse. S'est-il raté en voulant jouer au "kéké" ou a-t-il volontairement foncé sur une jeune femme ? Elle a été très grièvement blessée.
Nicolas Raynaud de Lage (avocat du prévenu) et sa consoeur Me Marine Saurat.
Crédit : @100%Radio
19 septembre 2023 à 18h55 par Brice Vidal
Il est 00h30 le 19 juin 2016 parking Basso Cambo à Toulouse. Léa * et Sonia* jouent au football. C'est alors que plusieurs garçons arrivent en voiture ; "eh les filles on peut jouer avec vous ?". Les jeunes femmes sont sceptiques. Pour quelles raisons les choses ont dérapé ensuite ? Sûrement l’égo mal placé, le machisme et le sentiment de toute-puissance...
Il n'a pas freiné et a percuté la jeune femme
Toujours est-il qu'Anis* probablement pour l'impressionner prend de l'élan, fait crisser les pneus, accélère et fonce sur Léa avec la voiture. Il n'a pas freiné et le choc est d'une violence inouïe : la jeune femme est projetée en l'air, elle retombe lourdement sur le bitume. Le conducteur prend la fuite, puis se ravise. Il reviendra sur le lieu du drame quelques secondes plus tard, assez longtemps pour que ses baskets soient souillées du sang de sa victime. Le chauffard s'enfuira avant l'arrivée des pompiers et partira en cavale jusqu'en Espagne, avant de se présenter au commissariat le 7 septembre 2016.
45 jours d'ITT pour la jeune footballeuse
Léa est prise en charge par les pompiers et restera hospitalisée quatre jours : fracture du rachis cervical, fracture du pouce, des côtes, dents cassées, plaies à la tête, son corps et couvert d'hématomes. Le médecin légiste lui administre 45 jours d'ITT. Anis est mis en examen le 9 septembre 2016 pour violences volontaires aggravées avec arme. Puis placé en détention provisoire jusqu'au 8 janvier.
"Immature et stupide"
Il comparaissait ce mardi 19 septembre 2023, libre sous controle judiciaire. Pour Me Nicolas Raynaud De Lage, son avocat, "il a lui a fallu 3 mois pour surmonter sa peur et assumer son immaturité et sa bêtise, trois comme le nombre de films de James Dean (NDR : acteur mythique mort en 1955 dans un accident de la route), sauf qu'ici, on n'est pas au cinéma, ça n'était pas une Porsche 550 Spyder (l'auteur roulait en Scenic) et les accidents ça arrivent" ; le conseil demandait une requalification en blessures involontaires et défaut de maîtrise, et non violences volontaires avec arme par destination. Le tribunal est resté sur la qualification initiale vu la gravité des faits, le condamnant à 1 an de prison ferme, dont 8 mois à effectuer sous bracelet électronique, suivant ainsi les réquisitions du parquet.
* Les prénoms ont été changés.