Vague de froid. "J'ai de la chance je dors sous un préau" raconte un SDF à Montauban

Jean, la cinquantaine, vit dans la rue depuis 7 ans. C’est avec une certaine appréhension qu’il aborde cette vague de froid dans le Tarn-et-Garonne.

Des maraudes sont organisées à Montauban

Crédit : @association Occitalien

9 janvier 2024 à 13h16 par Maxime Guy avec GG

Le mercure est repassé dans le négatif cette semaine en Occitanie.


Le Tarn-et-Garonne n’a pas échappé à la règle et les personnes sans-abris sont en première ligne. A l’image de Jean, 50 ans, qui vit dans la rue depuis 7 ans. Barbe poivre et sel, bonnet vissé sur la tête, ce dernier l’affirme : “J'ai de la chance, appelons ça de la chance, de pouvoir dormir sous un préau.” Couvertures, duvets et vêtements lui ont aussi été distribués pour qu’il puisse se réchauffer dans ces conditions climatiques difficiles. “Je prévois d'y faire face peut-être avec une couverture de plus, une couverture de survie ou des vêtements en soie qui me tiennent plus chaud. Il n’y a pas de radiateur ou de chauffage, donc la chaleur m’est fournie par les couvertures et les vêtements” explique-t-il.


"Ne me ,juger pas"


“Il fait si froid dehors le ressentez vous”. Ces paroles de Claudio Capéo ne sont que réalité en ce début du mois de janvier pour de nombreux sans-abris. Mais ce que requiert Jean avant tout, c’est un peu de considération vis-à-vis de ceux qui vivent dehors toute l’année : “Je demande tout simplement un respect, c’est mon seul message. On est sur la Terre, sur la même Terre, on respire tous le même air. On s’abreuve avec la même eau. Alors je vous en prie, ne jugez pas.” Plusieurs maraudes sont organisées par des associations afin de distribuer de quoi se réchauffer et s’alimenter un minimum pour les sans-abris comme Jean. Il faut bien se remémorer que certains n’ont pas la chance d’avoir un toit sur la tête pendant ces périodes de fraîcheur intense. L'association Occitalien organise des maraudes dans la ville de Montauban. De nombreux bénévoles sont attendus pour tendre la main aux maximum de sans-abris. 


Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le : 06 95 56 16 37.