Tarn et Garonne : l'association Occitalien se mobilise pour l'Ukraine

Les Etats-Unis ont promis 61 milliards de dollars à l’Ukraine. Ce budget vise à lutter contre l’invasion russe et sera signé aujourd’hui par Joe Biden. De son côté, de nombreuses associations de la région se mobilisent, c'est le cas notamment de l’association Occitalien qui prévoit un convoi de dons de premières nécessitées en direction de Kharkiv, dans l'est ukrainien.

L'association Occitalien part le 23 mai prochain en direction Kharkiv

Crédit : Association Occitalien

24 avril 2024 à 11h27 par Clara Piraux

C’est le 21ème convoi en direction de l’Ukraine de l’association montalbanaise Occitalien. Le 23 mai prochain, les bénévoles et Pascal Serrier, président de l’association, prendront la route pour la deuxième ville la plus importante du pays, Kharkiv: « La ville est, hélas, alimentée en électricité 4 heures par jour et ce n’est pas moins de 10 bombardements journalier qui ont lieu dans la ville » détail le président. Il espère remplir une semi-remorque de denrées et fait appel aux habitants de la région, proche de la frontière russe : « Nous avons besoin au niveau des dons de produits d’hygiènes, de produits médicaux, de produits de premières nécessitées et de financement pour les trajets en direction du front. Les dons pour l’Ukraine on en a besoin, nous sommes dans l’urgence. Quand on voit la situation des gens là-bas, on se dit c'est pas possible, on sait qu’il faut encore les aider, on compte sur vous. »


« On compte sur vous. »


Si vous souhaitez donner pour aider le convoi, les locaux de l’association se trouvent dans la galerie marchande du super U Alba Sud à Montauban. Vous pouvez également contacter le 06 95 56 16 37.


Occitalien est déja venu en aide à plus d'une centaine d'ukrainiens depuis le début de la guerre. Ici, les bénévoles les logent dans des chalets de vacances dans la commune de Montclar-de-Quercy. Les enfants sont aussi scolarisés, et essaient de reprendre, tant bien que mal, une vie en France. 


Pour rappel, le conflit a pris de l’ampleur en février 2022 où la Russie a décidé de lancer une attaque militaire massive en Ukraine après que le pays est pris la décision de rejoindre l’OTAN. Cette institution constitue un pilier de la sécurité et de la défense collective en Europe, et a souvent été vue comme une menace par la Russie en raison de son élargissement progressif.