ActualitésOccitanieTarn

Tarn. Eloïse, 13 ans, était en fait... un gendarme. Un professeur condamné pour tentative de détournement de mineur

Un professeur tarnais condamné à de la prison avec sursis pour tentative de détournement de mineur. Une peine assortie d’une interdiction d’activité en lien avec des mineurs. Les faits se sont produits en octobre 2022.

Un professeur tarnais condamné par le tribunal d'Albi pour tentative de détournement de mineur

Crédit : 100% radio

3 août 2023 à 14h21 par Marion Chouly

Éloïse, 13 ans, était en fait un gendarme ! Un Tarnais condamné par le Tribunal d'Albi (Tarn), ce mardi 1er août 2023, à 18 mois de prison avec sursis pour tentative de détournement de mineur. Les faits remontent à octobre 2022, sur un chat en ligne et ce qui peut surprendre, c’est la profession du prévenu… Professeur de sport.


Ce trentenaire exerçait comme remplaçant depuis plusieurs années dans différents établissements du Tarn, notamment sur l’Albigeois et le Gaillacois. Aucun antécédent, pas une mention sur son casier judiciaire et d’ailleurs à la barre, le jeune homme « ne s’explique pas ce comportement, ce jour-là, ça ne m’était jamais arrivé avant » raconte-t-il au juge.


Ce jour-là justement, il chat en ligne avec une certaine "Eloïse2008", âgée de 13 ans et il le sait. Pourtant, très vite, en quelques minutes, il lui envoie des photos de son sexe et lui en demande également. Au final, et heureusement, Éloïse s’avère être un gendarme de la section d'appui judiciaire de Rouen. L’enquête a ensuite été confiée à la brigade de Gaillac.


 


Les gendarmes de Gaillac qui n'ont trouvé aucune pièce compromettante lors de l'enquête


Ils ont épluché minutieusement les deux téléphones du prévenu et son ordinateur, plusieurs milliers de fichiers, mais aucun attestant d'un profil pédophile. C'est d'ailleurs l'un des arguments de l'avocat de la Défense, Me Soulans. Pour lui, "on ne naît pas avec ce genre de thématique à 33 ans". Il explique aussi qu'on ne se comporte pas de la même façon derrière un écran que dans la vraie vie. Pour l'avocat, il s'agit donc d'un "dérapage" nourri par la misère affective et sexuelle de son client.


Un dérapage qui aura valu la carrière de ce trentenaire, en passe d’être titularisé sur un poste d’enseignant. En plus de ces 18 mois de prison avec sursis, il écope d’une interdiction d’activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs ainsi que d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.