Taputu Teriitehau, le gendarme de Lavaur qui a corrigé les marines américains sur leur terre lors d’un festival international inter-armée à Norfolk.
Avec son équipe du XV du Pacifique, Taputu Teriitehau, gendarme à la brigade de Lavaur, a battu, il y a quelques semaines, l'équipe de rugby des marines américains sur le score de 17 à 19.
Taputu Teriitehau, le gendarme de Lavaur qui a corrigé les marines américains
Crédit : DR
28 mai 2024 à 16h02 par Nathan Heuillet
Succès retentissant pour l'équipe du XV du Pacifique.
Il y a quelques semaines, cette sélection inter-armée composée de joueurs de rugby issus de Polynésie française a battu la marine américaine sur son terrain à Norfolk.
Taputu Teriitehau, l'un des membres du staff tricolore, se satisfait de cette victoire 17 à 19, arraché en seconde période. “Les Américains, c’est très costaud. Nous nous attendions à cela. On savait que notre ligne de trois-quarts pouvait faire la différence. C’est ce qu’il s’est passé en seconde période”. 17 à 5 à la mi-temps, le XV du Pacifique a su faire les changements tactiques nécessaires pour l’emporter au bout des 80 minutes.
En dehors du résultat, c’est l'échange culturel qui était au cœur des préoccupations.
Après avoir effectué le fameux Haka, cette danse cérémonielle, issue des civilisations de l'hémisphère sud, le gendarme vauréen avoue avoir passé un temps avec les américains en troisième mi-temps. “ À ce niveau-là, on ne perd pas les valeurs. Les américains sont très sympas ! Nous avons beaucoup échangé avec eux. C'était incroyable”.
A 38 ans, le militaire français a visité pour la première fois les États-Unis: “C’est juste immense. Tout est multiplié par dix. Les voitures, les routes, les maisons. On a tous été choqués par rapport à la France”.
Une revanche est actuellement à l'étude, en attendant les militaires du XV du Pacifique ont souhaité dire “Māuruuru”, merci dans leur langue maternelle, aux Américains pour l'accueil.