ActualitésOccitaniePyrénées-Atlantiques

Inflation. Les sports d’hiver font-ils toujours recette dans les Pyrénées ?

De plus en plus de vacanciers privilégient désormais des séjours plus courts. Les stations pyrénéennes du réseau N’Py s'adaptent. Explications.

11 novembre 2023 à 9h25 par Brice Vidal avec Alex Jehanno

Se faire plaisir en période d’inflation, pas si facile. De plus en plus de skieurs privilégient les séjours courts. Et les gestionnaires de stations s'adaptent comme les huit domaines gérés par le réseau N’Py (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin). Selon les chiffres de la compagnie des Pyrénées, leurs stations ont enregistré une hausse de 7% sur les fréquentations des vacances de février 2023 par rapport à l’année 2022, qui fut qualifiée de “saison exceptionnelle”. Compte tenu des prix des sports d’hiver, les exploitants tentent de satisfaire tous les budgets. 


 


Skier sur deux domaines différents !


Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py, gestionnaire de la majorité des stations bigourdanes et béarnaises nous dévoile les bons plans : “Pour l’hébergement et les forfaits de ski, on a mis en place une réduction early booking de -15% sur notre site n-py.com.” Et pour ceux qui skient à la journée, il existe une carte “No souci” qui permet de “skier dans quatorze stations du massif, allant de l’Atlantique à la Méditerranée” développe-t-il. “Vous pourrez donc skier à Ax-les-Thermes, Peyragudes, Piau Engaly. Ça sort du réseau N'Py ”, assure-t-il. Une carte qui coûtera 39 euros “mais on a jusqu'à 30% de réduction assurance incluse, et sans passer par la billeterie”. 


 


Une consommation du ski différente


Avec l'augmentation du nombre de familles monoparentales et leurs budgets plus contraints, les habitudes de consommation ont changé au ski. N’Py propose des formules pour les petits budgets :La petite semaine : 5 jours de ski du lundi au vendredi, avec une journée offerte.Et pour le week-end, il existe une formule “prolongée” qui permet d’être présent soit “du vendredi au dimanche ou du samedi au lundi avec le troisième jour à moitié prix. Et par ailleurs, les hébergeurs s’adaptent aussi en proposant des offres similaires.” L'an dernier, le réseau N’Py a enregistré un chiffre d'affaires de 60 millions d’euros pour près de 2 millions de journées ski vendues.

Titre :Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py

Crédit :@100%Radio

Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py