ActualitésPyrénées-Orientales

Sécheresse : la vente de piscines hors sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a fait cette annonce sur RTL ce matin, alors que de nouvelles restrictions d'eau doivent être mises en place le 10 mai prochain en pays catalan.

5 mai 2023 à 10h33 par John Bourgeois

Le département des Pyrénées-Orientales va basculer en niveau de crise sécheresse le 10 mai prochain. Une date qui marquera l'arrivée de nouvelles restrictions drastiques pour préserver la ressource en eau. A 5 jours de cette échéance, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a d'ores et déjà l'une d'entre elles ce vendredi 5 mai : l'interdiction de la vente de piscines hors sol. 


C'est sur RTL ce vendredi matin que le ministre est revenu sur la situation alarmante de la sécheresse dans trois départements français : le Gard, le Var, et les Bouches-du-Rhône. Des départements déjà en niveau de crise, auxquels vont s'ajouter les Pyrénées-Orientales. "Un département dans lequel il n'y a pas eu une journée de pluie depuis un an", rappelle Christophe Béchu. "Eviter d'avoir des gens qui achètent des piscines et qui, ensuite, auraient la tentation de les remplir"Le ministre de la Transition écologique a pu constater lui-même ce phénomène lors de son déplacement la semaine dernière en pays catalan. Une venue qui avait été suivie de l'annonce de cette échéance du 10 mai prochain qui établiera les futures restrictions d'eau dans les Pyrénées-Orientales. Elles concerneront notamment les particuliers sur l'arrosage des espaces verts, le lavage de leurs voitures, mais aussi les professionnels, comme dans les secteurs de l'agriculture ou du tourisme. 


Si les habitants seront également soumis à l'arrêt total du remplissage de leur piscines, ces derniers ne pourront plus acheter de structures hors sol. "Un préfet peut aller plus loin. Dans le cadre des Pyrénées-Orientales, c'est la vente des piscines hors sol qui va être interdite, de manière à éviter d'avoir des gens qui achètent des piscines et qui, ensuite, auraient la tentation de les remplir", explique Christophe Béchu sur RTL. La préfecture des Pyrénées-Orientales donne rendez-vous de son côté aux dates du 9 et 10 mai, jours de la publication du fameux arrêté et d'une nouvelle réunion de crise sur le sujet de la sécheresse.