« Sans dispositif du gouvernement d’ici un an, ce sera la catastrophe » alerte l’immobilier toulousain
La crise du logement se poursuit en Haute-Garonne, dans l’indifférence de l’exécutif ? Les promoteurs tirent (encore) la sonnette d’alarme.
Laëtitia Vidal, présidente de l'Observer
Crédit : @100%Radio
11 novembre 2023 à 9h25 par Brice Vidal
« S’il n’y a pas un dispositif sur le logement locatif privé avant fin 2024, ce sera la catastrophe » prévient Sébastien Aubay de la fédération des promoteurs immobiliers de Haute-Garonne (FPI). Sans surprise, les chiffres sont désastreux. « Sur l’obtention de permis de construire, même Toulouse deuxième marché hexagonal après l’Ile-de-France, commence à marquer le pas » commente Laetitia Vidal, présidente de l’Observer. Sur les trois premiers trimestres 2023, « les mises en vente s’effondrent » ; - 60% par rapport au 3e trimestre 2021, - 52% par rapport à 2022, « elles se stabilisent à des niveaux très bas ». Sur l’aire urbaine de Toulouse, on est passé de 3740 logements vendus en 2021 à 1777 cette année. Le volume de ventes a été divisé par deux par rapport à l’an dernier.
L’Etat au régime sec et l'immobilier trinque
Pour la promotion immobilière à Toulouse : du jamais vu. L'heure est à la mobilisation générale ; « on essaie de rencontrer les parlementaires localement avec les autres syndicats professionnels » explique Stéphane Aubay qui veut « influer sur les décisions » de l’exécutif. « Malheureusement l’Etat a plus le souci de faire des économies afin de présenter un budget acceptable pour les grandes agences de notation comme Standard & Poor's » déplore-t-il. Le gouvernement voudrait-il limiter les intérêts de la dette en oubliant un peu trop vite les recettes ? « Aujourd’hui la baisse de la production et la vente de logements neufs va créer un grave déficit de collecte de TVA : ça équivaudra à 12 milliards de perte sur la collecte des droits de mutation » prévient Stéphane Aubay.
Comment les Toulousains peuvent-ils encore devenir propriétaire ?
La frilosité des banques à prêter de l’argent, mais aussi la hausse des taux d’intérêt n’arrange pas les affaires du secteur « nos clients souhaitent toujours acheter mais leur demande est douchée quand on fait des simulations de financement » note Laetitia Vidal pour qui « une vente sur trois ne va pas au bout ». Les promoteurs toulousains se rassurent avec une « mesurette » annoncée dernièrement ; « le remaniement du prêt à taux zéro (PTZ) va bénéficier largement aux habitants de la ville de Toulouse, qui passe en zone A » donc si jusqu’en octobre 60% de la Ville rose avait droit au PTZ, ce sera désormais 75% des habitants qui pourront y prétendre, idem pour un achat aidé, « donc revenez nous voir, pas d’auto censure, vous pouvez à nouveau devenir propriétaire » conclut la représentante de la profession.
Titre :Laëtitia Vidal, présidente de l'Observer
Crédit :@100%Radio
Laëtitia Vidal, présidente de l'Observer