ActualitésHaute-Garonne

Saint-Jory tourne la page Fourcassier : Victor Denouvion (PS) prend la mairie avec presque 80% des voix

Les élections municipales partielles se tenaient ce dimanche 03 décembre 2023. Un véritable raz-de-marée pour les opposants au sortant Thierry Fourcassier.

Le nouveau maire de Saint-Jory, le socialiste Victor Denouvion

Crédit : @100%Radio

3 décembre 2023 à 23h08 par Brice Vidal

Une heure après la début du dépouillement à l'école Georges Brassens, la tendance était nette. "Entre 70 et 80%" nous glissait-on, "score de république bananière" rigolaient certains. L'élection municipale partielle de Saint-Jory s'est transformée en raz-de-marée dimanche soir. La liste d'union, menée par le socialiste Victor Denouvion, a remporté la victoire avec 79,3% des voix contre 20,6% pour Emmanuel Martins, la liste proche du maire sortant, Thierry Fourcassier.


Plombé par les affaires judiciaires, le sortant ne se représentait pas mais proclamait les résultats vers 20h30 devant environ 300 personnes ; "merci pour votre large confiance, elle est à l'image de l'attente que vous avez" répondait le nouveau maire pour qui "ce score nous légitime" car "les Saint-Joryens voulaient vraiment tourner une page".


Colistier de Victor Denouvion, Thierry Brugère savourait aussi dimanche soir. Cet ancien adjoint de Thierry Fourcassier est devenu son premier opposant et estime l'avoir payé cher : mis en cause dans l'affaire du TAJ il a depuis été blanchi par la justice. "Il y a beaucoup d'émotion, une famille a été très abîmée par cette histoire" lâchait-il les larmes aux yeux ; "j'ai été traîné dans la boue, je me suis défendu car pour moi un maire doit représenter les valeurs de la République. Je me suis engagé pour porter ces affaires en justice et protéger les Saint-Joryens."


Des Saint-Joryens, qui comme Richard, étaient venus nombreux au dépouillement dimanche soir ; "ce score reflète ce qu'il s'est passé ; on a eu une municipalité défaillante, en compétence et au plan de la corruption, la seule chose qui comptait c'était construire à tout-va, pourquoi ?" feint de demander le septuagénaire "on s'en doute un peu..." Les priorités annoncées par le nouvel édile, également président de la Commission Éducation - Jeunesse - Sports au Conseil départemental de Haute-Garonne "redresser la commune, apaiser, et prendre des petites mesures qui font qu'on se sente bien dans cette commune" , "on peut y arriver modestement" ajoutait-il, car Saint-Jory - très endettée - devra  vivre chichement pendant quelques années. La soirée des vainqueurs se poursuivait au gymnase du collège ce dimanche.


  


 

Titre :Reportage BV,

Crédit :@100%Radio

Reportage BV,