Rassemblement évangélique près de Toulouse : "ils font sauter le courant et défèquent derrière chez moi" déplore une riveraine
600 caravanes, 1500 personnes, un rassemblement inter-églises de gens du voyage est installé sans autorisation près du MEETT à Beauzelle. Les voyageurs peuvent-ils vraiment faire autrement ?
L'installation de Beauzelle.
Crédit : @100%Radio
20 septembre 2023 à 16h13 par Brice Vidal avec Ralph Ouassa-Kouassi.
Un grand rassemblement de gens du voyage se tient à Beauzelle, près du MEETT, depuis dimanche. Ce rassemblement évangélique accueille une trentaine d'églises et des croyants venus de tout le Sud-Ouest : Toulouse, Castres, Perpignan, Oloron ou Agen, 1500 personnes et 600 caravanes. "On a le plus grand chapiteau de France" s'enorgueillit Julio l'un des pasteurs de la communauté. Les voyageurs vont rester 15 jours pour "s'encourager et bénir nos chrétiens". Posté devant un transformateur près du campement, Julio manie la litote mercredi matin "on a rencontré un problème d'énergie". En fait, les voyageurs se sont branchés "à l'arrache" sur le transformateur qui alimente 26 foyers, ce dernier a sauté. Enedis s'affairait à réparer.
Des riverains en colère
Les riverains que nous avons interrogé sont excédés. "Comment voulez-vous qu'ils soient aimés après !" grogne un grand-père. Pour Jennifer, une autre riveraine, ça se passait bien dimanche et lundi, jusqu’à ce que la communauté fasse ce branchement électrique sauvage "depuis mardi soir, on a plus de portail, plus de frigo, plus de congélateur, à midi il faut qu'on aille manger ailleurs, et surtout maintenant ils viennent derrière chez moi faire leurs excréments". Ambiance. "Cela fait plusieurs années et c'est la première fois qu'on assiste à quelque chose comme ça" renchérit Violaine. Maxime, riverain du chemin de Bel Air ne décolère pas "les forces de l'ordre sont là et ne font rien, il n'y a pas de justice encore une fois, on paie tout et on n'a rien."
Toulouse Métropole affirme n'avoir reçu aucune demande d'installation légale
Julio défend ses coreligionnaires "On a fait des demandes d'installation en amont" car "selon la loi, on devrait avoir un terrain adapté". "Les communes ne souhaitent pas toujours nous recevoir, c'est vrai on n'a pas eu d'autorisation cette fois, mais on n'a pas eu de suites à nos demandes" ; "on a des endroits comme Périgueux où ça se passe mieux" note le pasteur. Selon Toulouse Métropole, il n'y a eu aucune demande d'installation sur une aire de grand passage de ce groupe de voyageurs. Ils devraient quitter ce terrain agricole privé, dont le propriétaire n'habite pas la Haute-Garonne, le 2 octobre ; "on rendra le terrain comme il était" promet Julio. Le propriétaire, lui, a déposé une plainte pour violation de propriété privée et entame une procédure de demande d'expulsion.