Pyrénées : une descente aux flambeaux le long des pistes pour la bonne cause
Le 20 février, les stations de ski françaises organisent une descente aux flambeaux en simultanée en l’honneur des enfants. Une opération qui permet de récolter des dons pour des associations caritatives.
L'événement débute aux alentours de 19 heures.
Crédit : @facebook ESF La Mongie
Chargés de leur flambeau, moniteurs et amateurs de ski descendront les pistes à la tombée de la nuit, ce jeudi 20 février, partout en France. Plus de 150 stations de ski participent à l’événement "Les p’tit flambeaux", destinés à récolter des fonds pour les enfants. Parmi les concernés, le département de la Haute-Garonne (Luchon Superbagnière, le Mourtis, le Bourg d'Oueil), de l’Ariège (Ax 3 Domaines, Ascou, Mont d'Olmes), des Hautes-Pyrénées (Piau, La Mongie, Cauterets) ou encore des Pyrénées-Orientales (Font Romeu, les Angles, Bolquère). "Les participants pourront retrouver les flambeaux aux pieds des pistes, commente Jean-Marc Simon, directeur général du syndicat national des montieurs de ski. Tous les fonds seront reversés aux associations".
Après une première édition réussie l’année dernière, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), les Domaines Skiables de France (DSF) et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) remettent le couvert. "C'est le moment de penser à ceux qui ne peuvent pas profiter de la montagne, et aussi de leur donner une chance d'en bénéficier", se désole Jean-Marc Simon.
Une occasion unique de faire un geste solidaire
En 2024, 5 000 enfants avaient pu découvrir les joies des vacances à la montagne."L'année dernière, on avait pu récupérer plus de 150 000 euros, s'enthousiasme le directeur général du syndicat national des montieurs de ski. Le but principal étant de faire découvrir les massifs français et les bienfaits de la montagne aux enfants. Les associations Enfance et Montagne, Génération Montagne et Petits Princes sont bénéficiaires de cette opération "Famille Plus, la montagne solidaire".Chacune s'occupe respectivement d'enfant malade ou encore du financement des classes découvertes afin d'alléger le coût aux parents.
Pour participer à l’événement, il suffit d’acheter un flambeau auprès du Bureau ESF, de l’Office de tourisme et/ou des remontées mécaniques de la station. Les descentes elles-mêmes nécessitent une inscription préalable, les places étant limitées.