Pyrénées-Orientales : Dernière ligne droite pour la renaissance de la goélette Miguel Caldentey
Une cagnotte est ouverte pour soutenir ce projet de restauration qui entre dans sa dernière phase.
Le chantier d’insertion est porté par l'Association I.F.E Côte Vermeille, depuis 2021
Crédit : 100% Radio
C’est un grand projet qui a démarré en 2008 ! Celui de la restauration de la goélette Miguel Caldentey. Un bateau mis à l’eau à Palma de Majorque en 1916, et aujourd’hui, classé monument historique. Ce projet de restauration a été lancé par les communes de Port-Vendres, d'Argelès-sur-mer qui se sont associées au sein d’un SIVU, Syndicat intercommunal à Vocation Unique.
Depuis son arrivée à Port-Vendres, en 2021, le chantier d’insertion est porté par l'Association I.F.E Côte Vermeille. L’équipe intervient sur les aménagements intérieurs de la goélette et va commencer le gréement, « On est sur la fin du projet, mais il reste de gros investissements à mener pour terminer les travaux de restauration de cette galette, comme la motorisation, ou encore l’achat des mâts (…) On a besoin d’une aide financière pour terminer ce chantier», explique Nadia Landry, la directrice de l’association I.F.E côte vermeille
Un projet qui va au-delà de la restauration
À terme, le bateau aura une exploitation mixte, avec de la plaisance en été et du fret de produits locaux en hiver. Les premiers essais en mer sont prévus pour 2027.
Une collecte a été ouverte avec la fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org
Des visites du chantier sont également organisées par l’association Les amis du Miguel Caldentey.
Ce projet est porté par le ministère de la Culture par l'intermédiaire de la DRAC Occitanie, la Région, le département et les communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer.