Pyrénées-Orientales : Plus de deux mois après l’accident de train à Eus, toujours pas de train sur la ligne SNCF entre Ille-sur-Têt et Villefranche-de-Conflent

L’association d’usagers "Train en Têt" demande des décisions rapides pour la reprise de la circulation.

15 octobre 2024 à 14h19 par Margaux Alix

Le ras-le-bol de l’association d’usagers "Train en Têt". Plus de deux mois après qu’un train a percuté un pont à Eus, le 24 juillet dernier, rien n’a changé. La circulation est toujours interrompue sur la ligne SNCF entre Ille-sur-Têt et Villefranche-de-Conflent et les usagers doivent utiliser des cars de substitution.


 


Problème, la reprise de la circulation dépend d'une décision de la commune d’Eus, propriétaire du pont, de le détruire ou de le reconstruire. Dans ce contexte, la mairie a réuni son Conseil municipal le 25 septembre dernier, mais aucune décision n'a pu être prise en raison d'un nombre insuffisant de participants. « Il faut accélérer pour permettre à cette ligne, qui est structurante dans le département des Pyrénées-Orientales, de pouvoir fonctionner. Une situation semblable aurait eu lieu sur la RD66 (ex RN116), on n’aurait pas attendu la décision d’un Conseil municipal pour rouvrir la route. C’est assez évident », argumente Enric Ballaguer, le président de "Train en Têt" .


 


Organisation d'une réunion publique


 


On dénombre 700 voyages par jour sur cette ligne, déclarée d’utilité publique le 18 juin 1863. L’association d’usagers "Train en Têt" demande des décisions rapides pour cette ligne, qui est mise de côté selon Enric Ballaguer, « Elle est considérée comme secondaire malgré qu’elle transporte beaucoup de monde ».


 


L’association "Train en Têt" organise une réunion publique à Prades ce jeudi à 18h30, Salle Eyt. Le but : trouver des solutions pour faire bouger les choses. Une pétition est envisagée et un blocage filtrant sur la route n’est pas exclu.