Pyrénées-Orientales : la saison d’été annoncée avec l’ouverture des clubs de plage en mai

Même si les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées, les clubs de plage du département se préparent déjà pour la saison d’été. C’est le cas notamment des clubs de plage de Torreilles qui préparent leur installation depuis déjà plusieurs semaines pour pouvoir ouvrir début mai.

Le club de plage La Casa Pardal en chantier

Crédit : 100% Pays Catalan

Publié : 24 avril 2025 à 14h27 par Lucie Millet

Il est 10h à Torreilles et tout le monde s’active déjà sur les chantiers des clubs de plage. Depuis plusieurs semaines, le bruit des vagues se mélange avec celui des travaux.


 


Plusieurs semaines de chantier


L’installation d’un club de plage nécessite toute une organisation. Les gérants font souvent appel à une équipe technique extérieure pour des tâches comme la manutention, la plomberie ou encore l’électricité. En plus de s’adapter aux conditions météorologiques, Maxime JODAR-SACRISTAN, gérant du Zaza Club, explique qu’il faut aussi s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique :


« On monte le club nous depuis le 3 avril. Il faut compter un bon mois pour le montage du club, d’autant plus qu’on s’adapte de plus en plus au trait de côte. […] On monte de manière contraignante mais on arrive toujours à monter en un petit mois je dirai, pour ouvrir entre le 1er et le 8 mai ».


 


Les conséquences de l’érosion côtière


Les gérants des clubs de plage font aussi face à des difficultés, en lien avec l’érosion côtière, pour l’installation de leur club. Un enrochement à l’embouchure de Bourdigou effectué il y a plusieurs années cause en particulier plusieurs complications sur la plage de Torreilles. Deux changements sont apparus : le recul du trait de côte (soit une réduction de la distance terre-mer) mais aussi une importante perte du sable.


« Malheureusement d’après plusieurs études, on s’est aperçus qu’on perdait tout le sable dont on dispose sur la plage. Le sable part à l’eau et la mer avance. […] C’est vraiment contraignant par rapport aux habitants du Village Des Sables, je pense d’abord à eux avant de penser à nous. Et puis nous qui sommes là tous les étés, on a de plus en plus de mal à s’implanter, donc on réduit pour s’adapter à notre cahier des charges, pour proposer une offre plus adaptée et surtout pour s’adapter à la nature. » explique Maxime JODAR—SACRISTAN.


Une perte de terrain qui s’évaluerait entre 5 et 10m par an pour le Zaza Club selon son gérant.


Un désenrochement à l’embouchure de Bourdigou a d’ailleurs été réalisé début mars pour permettre d’atténuer l’érosion et le recul du trait de côte.


 


Objectif : une saison meilleure que l’année passée


Les clubs de plage de Torreilles sont unanimes, la saison dernière a été courte à cause de la météo.


« On a eu un mois de mai et juin catastrophiques, juillet moyen, un bon mois d’août, mais après septembre c’était de nouveau l’apocalypse. » explique Jonathan EURSELS, gérant du Chouchou Club.


Mais cette année, les clubs de plage ont espoir que la saison soit meilleure. « On est toujours dans l’expectative que la météo soit là, donc on part du principe que la météo sera bonne du début jusqu’à la fin. On est calé pour le début de la saison au niveau du personnel, de la carte… . On est dans les starting-blocks ! » assure Alison TILLET, responsable de salle de la Casa Pardal.


Quant aux clubs de Torreilles, la Casa Pardal et le Chouchou club ouvriront le 1er mai et le Zaza club le 8 mai.

Titre :Enrobé l'ouverture des clubs de plage de Torreilles

Une équipe technique indépendante est présente en renfort sur l'installation du club La Casa Pardal

Crédit : 100% Pays Catalan