Pyrénées-Orientales : Des sorties en mer pour aider les soignants en état d’épuisement
Créée à Marseille en 2019, l’association Guérir en Mer a ouvert une antenne à Perpignan au mois de février dernier
Guérir en Mer 66
Crédit : Guérir en Mer 66
Publié : 6 septembre 2024 à 14h39 par Margaux Alix
Passionnée de navigation à voile, et travaillant elle-même dans le milieu de la santé, Julie Veron, psychologue, est la présidente de l’association Guérir en Mer 66. Concrètement, l’association vient en aide aux professionnels de la santé en proposant des sorties en mer, de septembre à juin, mais aussi des colloques sur le thème "voile et santé" et en proposant un accompagnement aux soignants en état d’épuisement en faisant le lien avec d’autres associations, « La difficulté quand on est soignant, c’est de prendre conscience qu’on est soi-même en souffrance. On a l’habitude de se consacrer aux autres, voire même, de se sacrifier pour les autres. », explique Julie Veron.
« 1 soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux ! »
La première sortie en mer se tiendra le 21 septembre prochain. En fonction du nombre de bateaux disponibles, entre 15 et 20 professionnels de santé pourront participer. « L’association est là pour agir en prévention par rapport à l’épuisement professionnel et au burn-out. On n’a pas la prétention de guérir les soignants. (…) Symboliquement, larguer les amarres, c’est s’évader de ce qui nous pèse et s’échapper d’un quotidien professionnel difficile », précise Julie Veron.
Si les conditions météo ne permettent pas de sortir en mer, l’association propose des ateliers bien-être : méditation, respiration..
Plus d’infos sur la page Facebook Guérir en Mer 66
Inscription pour les sorties en mer : 06 52 96 59 00 ou julie_veron@yahoo.fr