Pyrénées-Orientales : Début des vendanges au Domaine Lafage, un départ historique !
Les équipes du Domaine Lafage ont, pour la première fois, démarré les vendanges le 31 juillet.
Les vendanges ont démarré le 31 juillet
Crédit : Domaine Lafage
1er août 2024 à 10h37 par Margaux Alix
Alors qu’elles démarrent habituellement autour des 3 et 4 août, jamais les vendanges n’ont commencé aussi tôt au Domaine Lafage, à Perpignan. En raison des fortes chaleurs et pour répondre au profil des raisins recherchés, les équipes du domaine ont alors débuté les vendanges hier, le 31 juillet, « Cela correspond au profil de raisins que nous cherchons pour cette cuvée, avec très peu d’alcool. Très peu d’alcool veut dire, très peu de sucre. Nous cherchons aussi beaucoup de fraîcheur et un aromatique très frais sur ce vin-là. Depuis une dizaine de jours, nous effectuons des prélèvements dans les vignes et nous goûtons les raisins », explique Eliane Lafage, co-propriétaire du Domaine Lafage
À savoir que la première parcelle concernée par ces vendanges est celle de Muscat destinée à la cuvée Miraflors blanc Lafabuleuse. Pour cette cuvée à 9%, des raisins très frais et un taux d’acidité élevé sont nécessaires.
Des vendanges de plus en plus précoces
Les vendanges dépendent de nombreux facteurs, que ce soit les rendements de la vigne, mais aussi, la météo avec la sécheresse, les pluies, et les chaleurs qui accélèrent la maturation du raisin. Face aux changements climatiques, on peut donc s’attendre à des vendanges de plus en plus précoces, « Il faut être très présent sur les suivis de maturation (…) Il faut suivre l’évolution des taux de sucre, et de la vigne de manière générale et être capable de réagir pour ramasser les raisins au bon moment » détaille, Eliane Lafage.
Quel millésime pour 2024 ?
Alors que la vendange 2023 a été la plus faible de l'histoire de la viticulture des Pyrénées-Orientales, avec 480 000 hectolitres, Eliane Lafage espère un meilleur millésime pour 2024, « Cette année, nous avons eu un peu plus d’eau sur le mois de mai. Nous avons eu des pluies qui sont tombées au bon moment et qui ont aidé au bon développement de la vigne. J’espère que l’on aura un meilleur millésime que 2023 ».