Pyrénées-Orientales : CosmétiBoat propose un nettoyage des bateaux sans eau

Ouverte depuis le mois de mars à Saint-Cyprien, l’agence CosmétiBoat permet de laver les bateaux en économisant l’eau des lavages classiques.

Audrey Cuignet vient à la rencontre des plaisanciers et des professionnels du nautisme

Crédit : CosmétiBoat

10 mai 2024 à 9h26 par Margaux Alix

L’arrêté sécheresse en vigueur dans le département interdit le lavage des embarcations à l'eau douce. Face à cette restriction, Audrey Cuignet, responsable de GUO services à Saint-Cyprien, a souhaité trouver une solution. En effectuant des recherches sur Internet, elle a découvert la franchise CosmétiBoat, « J’ai vu le lavage et nettoyage sans eau ! Ça m’a donc interpellé. Parce que ce qui prône dans la région, c’est la sécheresse », explique-t-elle.


 


CosmétiBoat permet donc un lavage complet des bateaux avec des produits bio-dégradables et non-nocifs pour l’environnement fabriqués en Provence, « Ils permettent, avec des microfibres spéciaux, de nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un bateau » indique Audrey Cuignet.


 


Une agence mobile


 


Audrey Cuignet vient à la rencontre des plaisanciers et des professionnels du nautisme pour réaliser les devis, « On se déplace pour voir l’état de saleté du bateau ». CosmétiBoat peut réaliser différents types de nettoyage : intérieur, extérieur, ou uniquement la coque du bateau. À noter que la durée du nettoyage va dépendre de la taille du bateau et des demandes des propriétaires.


 


Une solution qui était attendue


 


Depuis l'ouverture en mars de sa nouvelle agence sur la Côte Vermeille, Audrey Cuignet constate un véritable engouement de la part des particuliers, mais aussi des communes et offices de tourisme, « Pour eux, c’est une solution miracle, qui fonctionne très bien. Donc oui, nous sommes sollicités pour cela » précise Audrey Cuignet.