Pyrénées-Orientales : Confrontée à des difficultés économiques, l’association La Bressola tire la sonnette d’alarme

Alors qu’elle traverse une situation économique grave, La Bressola donne 50 jours au Département et à la Région pour qu’ils prennent des mesures concrètes.

Conférence de presse de La Bressola

Crédit : 100%

Publié : 14 janvier 2025 à 17h24 par Margaux Alix

L’association La Bressola est en grande difficulté. Le réseau d’écoles immersives catalanes qui subit un déficit entre les recettes et les dépenses, sera en rupture de trésorerie au mois de mai prochain et ne pourra plus payer ses salariés. Face à la gravité de la situation, l’association a demandé une aide financière exceptionnelle auprès du département et de la région dont les subventions actuelles représentent respectivement 1,1 et 2,6% du budget global de La Bressola qui est de 4,5 millions d’euros. « Nous avons demandé 200 000 euros à la région et pareil au département. C’est ce qui nous permettrait d’arriver au mois de septembre et de régler la situation dans l’urgence actuelle », explique Guillem Nivet, président de La Bressola.


 


Problème, depuis cette demande effectuée au mois d’octobre dernier, l’association n’a toujours pas eu de réponse. La Bressola a donc décidé de donner un délai de 50 jours au Département et à la Région pour qu’ils prennent des mesures concrètes. Si aucune décision politique n’est prise, La Bressola organisera une manifestation dans les rues de Perpignan le samedi 15 mars prochain.


 


L’inquiétude des parents d’élèves 


 


La Bressola, ce sont 1 100 élèves répartis dans 7 écoles et 2 collèges. Face aux difficultés que rencontre l’association, les parents d’élèves sont inquiets, « Ça fait un peu peur. On se demande ce que l’on va faire de nos enfants. Aujourd’hui, la culture catalane passe par La Bressola. (…) On va essayer de se mobiliser pour maintenir les classes et arriver à en ouvrir d’autres », affirme Alexandre Torra, qui a une fille scolarisée à La Bressola de Prades.