Pyrénées-Orientales : Après quatre années d’aléas climatiques, des vendanges catastrophiques

Alors qu’une tournée des vendanges est prévue aujourd’hui en présence du préfet des Pyrénées-Orientales. Les principaux syndicats de la profession tirent la sonnette d’alarme.

Guillaume Ribes, David Drilles et Guy Jaubert

Crédit : 100%

16 septembre 2024 à 10h58 par Margaux Alix

Alors que l’année dernière avait été marquée par des vendanges historiquement faibles avec 430 000 hectolitres, les vendanges 2024 devraient battre ce triste record, « cette année, on n’arrivera même pas à 350 000 hectolitres », affirme David Drilles, le président départemental du Syndicat des vignerons.


 


Les syndicats attendent donc des réponses de la part des pouvoirs publics d’ici la fin du mois pour mettre en place un plan d’accompagnement. Après un plan d’urgence de 6 millions d’euros en février dernier, ils souhaitent notamment une nouvelle année blanche, avec une exonération de la taxe sur le foncier non bâti, ou encore une prise en charge des cotisations MSA.


Les professionnels demandent aussi un accompagnement sur le long terme, « Nous avons tous les jours des vignerons au téléphone qui sont abattus et qui ne savent pas quoi faire. Aujourd’hui il y a une urgence. » déclare Guillaume Ribes, le président départemental des caves coopératives.


Les syndicats de vignerons attendent aussi des précisions sur les primes à l’arrachage annoncées en début d’année.


Les chaleurs de cet été ont mis à mal le raisin et la vigne


 


Alors que la situation semblait encourageante au printemps, les quelques pluies n’ont pas fait le poids face aux chaleurs, notamment au mois d'août « l’eau n’était pas en quantité suffisante. (…) Les rendements sont donc faibles, ils seront malheureusement inférieurs à 20 hectolitres à l’hectare dans les Pyrénées-Orientales », explique le président de la fédération des vignerons indépendants, Guy Jaubert, leur seuil de rentabilité se situant autour des 30 hectolitres à l’hectare.


 


« S’il y a des feux de joie, ce sera nous qui les ferons »


 


Face à cette situation, les syndicats n’excluent pas de possibles nouvelles mobilisations d’ici la fin de l’année :

Titre :David Drilles, président départemental du Syndicat des vignerons

Crédit :100%

David Drilles, président départemental du Syndicat des vignerons