Pyrénées-Orientales : Abandons de chiens, les refuges sont saturés 

À Rivesaltes, le refuge animalier « Un gîte, une gamelle » est plein. Les abandons de chiens ont augmenté de 30% par rapport à 2023.

Refuge animalier "Un gîte, une gamelle"

Crédit : 100%

31 juillet 2024 à 10h37 par Margaux Alix

« La situation est gravissime », voici le triste constat de Corinne Legrand, présidente du refuge animalier « Un gîte, une gamelle » à Rivesaltes. Corinne reçoit dix à vingt appels par jour au refuge, « Les gens abandonnent leur chien comme s’ils ramenaient un article dans un magasin parce qu’il ne leur allait pas ». En plus de la hausse d’abandons, les personnes deviennent de plus en plus agressives envers l’équipe du refuge :

Titre :Corinne Legrand, présidente du refuge

Crédit :100%

Corinne Legrand, présidente du refuge

Au sein du refuge, les abandons de chiens ont augmenté de 30% par rapport à l’année dernière et de 50% par rapport à 2022. Malinois, staffs ou encore bergers australiens sont les races les plus touchées par l’abandon


 


Prévenir les abandons


 


Lors de chaque demande d’adoption, Corinne Legrand, informe au mieux les personnes et familles qui souhaitent adopter « Quand on voit que les personnes travaillent du matin au soir, on leur déconseille de prendre un chien. Un malinois notamment. (…) On leur propose de venir dans les refuges, bénévolement, en famille, pour sortir les chiens et se rendre compte de ce qu’est un animal », explique la présidente du refuge, « Un gîte, une gamelle ». 


 


Une prévention qui semble porter ses fruits, « On a dissuadé deux, trois familles comme ça et ils nous en remercient maintenant. Malheureusement, beaucoup de gens ne pensent pas pareil. Ils veulent un chien dans l'instant T, et surtout des bébés chiens ».