ActualitésTarn

Près de Castres. Les amateurs de café-théâtre auront bientôt leur salle dédiée

Le Kabaret, nouvel établissement dédié au café-théâtre, va ouvrir ses portes le 22 septembre prochain à Lagarrigue, près de Castres (Tarn). Vanessa Kayo, Alexandre Pesle ou encore Madame meuf sont programmés pour les premières semaines de la salle.

8 septembre 2023 à 14h54 par Axel Mahrouga

L'enseigne vient tout juste d'être posée. À Lagarrigue, près de Castres (Tarn), une nouvelle salle de spectacle dédiée au café-théâtre termine ses derniers préparatifs avant la grande ouverture. En lieu et place de l'ancien «Barrio Andalou», le Kabaret accueillera ses premiers spectateurs le 22 septembre prochain.


Un projet de longue date pour le gérant, Nicolas Mouquot. Après plus d'une trentaine d'années à animer des soirées, le Castrais à décider de poser ses micros une bonne fois pour toutes. Après avoir déplacé son matériel aux quatre coins du département, «maintenant on va déplacer des gens», souris le gérant. 


Dans la salle de 300m², Nicolas Mouquot souhaite respecter et entretenir la convivialité propre au café-théâtre. « On est à deux mètres des artistes au premier rang, et même quand on est au dernier rang, on est à moins de dix mètres des artistes donc on les voit en réel. L'artiste, après, descend de scène après le spectacle pour venir échanger et boire un verre avec les personnes qui restent ». Selon les configurations, entre 150 et 200 personnes pourront venir assister aux deux représentations prévues par semaine. Du théâtre, des spectacles, des conférences, avec un espace rafraîchissement, et même, selon les occasions, la possibilité de dîner dans la salle. 


 


Vanessa Kayo en marraine 


 


Sur scène, le gérant à l'ambition d'attirer un maximum d'artistes professionnels venant des quatre coins de la France. «Des artistes très connus et d'autres en devenir d'être très connus», dévoile Nicolas Mouquot. Pour l'instant, chacun se produira deux soirs d'affilés, les vendredis et samedi soir.


La premier week-end de représentation sera assuré par Vanessa Kayo, « une humoriste qui a travaillé sur France 2, qui est sur Rire et chansons, qui fait des chroniques », lui donnant le rôle symbolique de marraine de cette nouvelle salle. Sur les prochaines semaines, Alexandre Pesle, ancien auteur des Nuls et des guignols de l'info, et connu pour son rôle de comptable dans la série caméra café, viendra jouer son «Pesletâcle». Une double soirée le 6 octobreprochain puisque le match France-Italie de la coupe du monde de rugby sera retransmis à la suite de la performance de l'artiste parisien. 


En plus de spectacles peaufinés, Nicolas Mouquot souhaite en faire en laboratoire pour ceux en cours d'écriture. « C'est la volonté aussi, de faire venir des artistes très connus qui rôdent un spectacle [...] ils testent certaines blagues, ils voient un peu comment ça réagit et puis vous voyez le spectacle avec quasiment un an d'avance sur son passage dans les zéniths ». Si la programmation fixée jusqu'en décembre prochain ne laisse pour l'instant pas d'indice, les quelques noms qui se murmurent feraient envie à un bon nombre de salles toulousaines voire parisiennes.