Pourquoi la clinique de L'Union ferme-t-elle son service des urgences en plein été ?
Le CHU de Toulouse va devoir gérer un afflux considérable de patients.
Clinique de L'Union près de Toulouse
Crédit : @100%Radio
20 juillet 2023 à 11h53 par Brice Vidal
Pénurie de médecins à la clinique L’Union ! L’établissement hospitalier du nord-est toulousain, propriété du groupe Ramsay Santé, ferme ses urgences. Comment un établissement de cette taille peut-il se voir contraint de fermer purement et simplement et n’est il pas possible de concevoir des plannings de présence en juillet et en août ?
Les jours de fermeture
La clinique de l’Union explique aujourd’hui que « dans un contexte national contraint, la situation des effectifs médicaux » amène à interrompre l’accueil des urgences :
- du vendredi 21 juillet 22 heures à lundi 24 juillet 10 heures mais aussi
- les nuits du vendredi 28 juillet, samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet
En gros, les médecins du privé partent en week-end et aucun n’est présent pour assurer la continuité du service, la situation est problématique depuis environ deux ans. Conséquence : beaucoup plus de travail pour le CHU de Toulouse, établissement public, obligé de se réorganiser pour gérer l'afflux de patients. D'autant que nombre de médecins libéraux partent aussi en vacances et ferment leurs cabinets.
Selon nos informations, la clinique d'Occitanie ferme aussi ses urgences toutes les nuits de la saison estivale, en revanche pas de fermeture annoncée à la Clinique des Cèdres et à la clinique de la Croix du Sud. L'agence régionale de santé (ARS) pilote le dispositif de permanence des soins. Suite à la fermeture de la clinique de l'Union, il est demandé aux patients de s’orienter vers un autre service d’urgences du territoire ou de contacter le SAMU CENTRE 15.