ActualitésHaute-Garonne

Pour "lever le tabou de la mort en France", une Toulousaine plaide pour la création d'un registre national des volontés funéraires

Cette jeune toulousaine de 24 ans, clerc de notaire de profession, souhaite faciliter la transmission des volontés funéraires. Elle s'est adressée à l'exécutif.

Manon Deschamps

Crédit : 100% Radio

31 octobre 2023 à 9h22 par Florian Cibot-Nicolas avec BV

Manon Deschamps, clerc de notaire de 24 ans, souhaite créer un registre national des volontés funéraires. L'idée lui est venue dans le cadre professionnel et elle a fait part de son projet au gouvernement. Simplement. Trois raisons sont à l’origine de sa demande ; « C’est un sujet assez tabou en France, ce sont souvent des volontés que l’on retrouve dans des testaments mais qui sont ouvertes après les obsèques, ou ce sont des volontés qui sont confiées à des proches et qui ne souhaitent pas les divulguer » explique la jeune toulousaine.


« Ce projet aurait plusieurs bénéfices, il éviterait aux proches d’avoir la lourde responsabilité de choisir le type et le lieu des funérailles ; il éviterait, j’en suis certaine, les conflits au sein des familles et permettrait aussi de respecter l’intégralité des volontés de nos défunts » affirme Manon.


 


Elisabeth Borne lui a répondu favorablement


L’avenir du registre national des volontés funéraires n’est désormais plus entre ses mains. Elle a envoyé un courrier à tous les ministères et a particulièrement insisté auprès de la Première Ministre, ainsi qu’auprès du ministre de la Santé. La jeune clerc a reçu une réponse de la part d'Elisabteh Borne et Aurélien Rouseau, qui ont expliqué que la décision appartenait au garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti.


Dans l’attente d’une réponse positive, Manon Deschamps a exprimé ses souhaits pour l’avenir du projet. « La suite serait de créer ce registre au plus vite, que les personnes puissent s’en saisir et exprimer leurs volontés funéraires afin de résoudre les problèmes cités précédemment, et j’espère également que les professionnels du funéraire seront de tout cœur dans ce projet, et seront d’accord pour qu’il soit établi, comme ça il sera consultable par les notaires et les pompes funèbres »


Actuellement le registre n’est toujours pas établi, rapprochez-vous de vos notaires pour plus d’informations.

Titre :Manon Deschamps

Crédit :@100%Radio

Manon Deschamps