ActualitésOccitaniePyrénées-Atlantiques
Par où passera la flamme olympique chez nous ?
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 a dévoilé les villes hôtes. Le Sud-Ouest sera à la fête.
JO Paris 2024
Crédit : @AdobeID
23 juin 2023 à 11h36 par Brice Vidal
Tony Estanguet a présenté ce matin le parcours dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.
Des capitaines des relais olympiques et paralympiques seront Laure et Florent Manaudou, mais aussi Mona Francis et Dimitri Pavadet. Venue d’Olympie la flamme arrivera à Marseille le 8 mai prochain. Dans notre région elle passera par Montpellier Sète et Millau le 13 mai, Perpignan le 15 mai, Carcassonne le 16 mai, Toulouse et la Haute-Garonne le 17 mai, Auch le lendemain, Tarbes le 19 mai et Pau le 20 mai 2024.
La flamme dans 7 communes de Haute-Garonne
Notez qu’en Haute-Garonne il y aura en tout 7 villes étapes aux 4 coins du département. 5 communes supplémentaires seront dévoilées par le département de Haute-Garonne lundi. L'autre commune mise à l'honneur en Haute-Garonne : Revel. "On est très heureux, ça n'était jamais arrivé en Haute-Garonne" expliquait ce vendredi Victor Denouvion, conseiller départemental et président de la commission des sports, pour qui "tous les territoires du département verront passer la flamme olympique". Frontonnais, Muretain, Comminges ou Savès devraient donc voir passer les porteurs "les communes ne sont pas encore annoncées, il faut préparer et impliquer le maximum d'acteurs possibles [...] on fera seulement quelques centaines de mètres dans chaque commune". Ca ne fait que peu de mystère mais le nageur Léon Marchand fera parti des porteurs de la flamme en Haute-Garonne "on mettra en valeur des personnalités haut-garonnaises et des personnes moins connues mais qui ont un parcours extraordinaires, pas seulement sportif".
11 000 porteurs de flamme vont se relayer avant d'allumer la vasque lors de la Cérémonie d'ouverture organisée sur la Seine le 26 juillet 2024.