ActualitésHaute-Garonne

Orages. Nouvelle tuile pour le lycée de Gragnague, une coulée de boue frappe l'établissement

Un nouvel épisode orageux violent a entraîné de fortes pluies sur le Comminges et le Nord toulousain ce 13 juin 2023. À Gragnague, les logements de fonction du lycée Simone de Beauvoir ont été sérieusement endommagés par une coulée de boue.

Jusqu'à 40 cm d'eau ont bordé les habitations de fonction de l'établissement

Crédit : Brice Vidal

14 juin 2023 à 12h02 par La rédaction

«Vous ne connaissez pas un marabout ?», ris jaune Françoise Alard Dolques, la proviseure de l'établissement. Ce mardi 13 juin 2023, les orages ont une nouvelle fois frappé la région toulousaine, après un épisode intense dimanche dernier qui avait fait des dégâts sur les quartiers nord-est de la ville rose.


À Gragnague, le lycée Simone de Beauvoir, ouvert à la rentrée dernière, a connu une nouvelle tuile : après la chute de deux panneaux de parement de l'établissement, une coulée de boue oblige depuis ce matin le personnel à sortir les raclettes. L'eau a fait le siège de la dizaine d'appartements de fonction « Tout a dévalé sur les appartements de la partie haute, raconte la proviseure. Là-haut, quelque chose à rompu [...] les fossés étaient pleins et ça a dévalé tout le long du lycée jusqu'en bas des appartements avec, dehors à peu près 30 à 40 cm d'eau. Ça s'est engouffré après par toutes les issues».


Dans les habitations, c'est 15 à 20 cm « de boue et de glaise » qui ont réussi à se frayer un passage. Le lycée a lui aussi subi des dégâts « modérés » en rez-de-chaussée « sur des salles pas utilisée pour l'instant heureusement ».


Par "chance", «l'établissement était vide» au moment de la coulée de boue. Le lycée se préparait pour accueillir demain les bacheliers qui plancheront sur leurs sujets de Français. Les internes du lycée n'étaient pas sur place.


Après l'épisode orageux d'hier soir, le personnel était sur le pont ce matin pour nettoyer et réparer les dégâts avant l'épreuve de demain. « On a commencé par la mise en sécurité de l'établissement, explique Françoise Alard Dolques. Maintenant, on va s'occuper un peu de nous parce qu'il faut que l'on récupère des maisons propres pour pouvoir se mettre au travail. On a déjà eu l'aide des pompiers cette nuit qui ont fait le gros du travail. Et là, il y a un élan de solidarité des autres établissements et de la région qui nous envoie du monde ».


Dans la soirée du 13 juin 2023, les sapeurs-pompiers toulousains ont procédé à une centaine d'interventions en lien avec cet épisode orageux.