ActualitésPyrénées-Orientales

"On l'aime, on fera tout pour qu'il sorte par la grande porte", le dernier au revoir des joueurs de l'USAP à Patrick Arlettaz lors de l'access-match du Top 14

Les catalans joueront le maintien en championnat au stade des Alpes contre Grenoble ce samedi soir. Ce sera aussi la dernière du manager général de l'USAP sur le banc perpignanais.

Mathieu Acébès, arrière de l'USAP, en conférence de presse

Crédit : 100%

2 juin 2023 à 12h34 par John Bourgeois

Entre 4000 et 5000 supporters catalans sont attendus à Grenoble ce samedi soir pour l'ultime rencontre de la saison de l'USAP. L'access-match du Top 14 donnera son coup d'envoi à 21h dans un stade des Alpes à guichets fermés et dans une ambiance de finale. Le public sang et or devrait faire du bruit pour célébrer le maintien, s'il y a, et la "der" de Patrick Arlettaz. En effet, le manager général de l'USAP ne sera plus sur le banc l'an prochain. Ses joueurs, eux, ont à coeur de lui faire honneur."Il faut qu'on travaille pour qu'il ait ce qu'il mérite"Est-ce un access-match d'autant plus important lorsque l'on sait que c'est la dernière de Patrick Arlettaz? "Bien sûr. Samedi on va jouer pour Patrick aussi", répondait sobrement le pilier Giorgi Tetrashvili en conférence de presse ce jeudi 1er juin, à deux jours d'un possible maintien de l'USAP en Top 14. Les joueurs catalans présents ont pu réaffirmer leur admiration pour l'homme qui les a coaché pendant tant d'années, mais qui s'en ira à l'issue du match contre Grenoble ce samedi.


"Patrick, on l'aime, on fera tout pour qu'il sorte par la grande porte. Il le mérite. Maintenant, il faut qu'on travaille pour qu'il ait ce qu'il mérite", déclarait de son côté le capitaine Mathieu Acébès, soutien indéfectible du coach sang et or. Les rugbymen perpignanais espèrent tous offrir le maintien samedi soir à Patrick Arlettaz, pour "le match le plus important de la saison". Tetrashvili, Acébès, McIntyre, tous se disent "prêts" à faire face aux finalistes perdants de la Pro D2, Grenoble. 


 

Patrick Arlettaz, manager général de l'USAP, en conférence de presse

Crédit : 100%

"Je n'arrive pas à imaginer que c'est la dernière fois"Si le coach peut compter sur la détermination de ces joueurs, est-il lui aussi marqué par ce clap de fin ? Pas vraiment, en tout cas pas pour l'instant. "Personne ne va me croire. Je pense que ce sera très dur lundi, mardi, mercredi sans doute, après ça s'atténuera. Mais pour l'instant je n'arrive pas à imaginer que c'est la dernière fois. Pourtant, je suis au courant", ironisait devant la presse Patrick Arlettaz ce jeudi, lui qui n'a pour l'heure que l'objectif final en tête : le maintien. 


"Je suis focus sur le match avec les joueurs. Je sais à quel point la pression est tellement forte, tellement importante. Je ne fais pas mon solide, car je suis persuadé d'avoir le contrecoup. Mais pour l'instant, tout va très bien Madame la Marquise, je vous remercie." Après 7 ans en tant qu'entraîneur en chef, puis manager, Patrick Arlettaz connaît l'intensité tant physique qu'émotionnelle de ces rendez-vous de fin de saison. Lui qui a réussi à ramener l'USAP en Top 14 en 2021, espère pouvoir la faire y rester en 2023, avant de partir vers de nouveaux horizons.