ActualitésHaute-Garonne

« On a beaucoup plus de visites pour la Toussaint » au cimetière pour animaux de Beaumont près de Toulouse

Le choix d’enterrer son animal de compagnie dans un lieu dédié, comme à Beaumont-sur-Lèze, de plus en plus prisé.

Le cimétière animalier de Beaumont-sur-Lèze.

Crédit : @100%Radio

1er novembre 2023 à 15h03 par Mustapha Benmosly avec Alex Jehanno

Les animaux de compagnie occupent une place toujours plus importante dans nos vies, pas surprenant de constater que les cimetières animaliers sont de plus en plus prisés.


Des lieux empreints d'émotion, où l’on rend hommage à nos fidèles compagnons disparus. Le cimetière de Beaumont-sur-Lèze illustre cette tendance. Installé dans un coin paisible de l’ouest toulousain, le site est dirigé par Jean-Patrick Choyer. Selon le président, l'engouement pour ces cimetières ne se dément pas ; « de nos jours, nos compagnons à quatre pattes sont considérés comme de véritables membres de la famille, c'est pourquoi l'inhumation est devenue un geste tout à fait normal. »


De plus en plus de gens envisagent d'enterrer « officiellement » leurs animaux de compagnie, plutôt que d'opter pour d'autres solutions. Les visiteurs du cimetière de Beaumont viennent de tous horizons, érigeant des petites stèles, plantant des arbres, ou déposant des souvenirs affectueux pour exprimer leur deuil.


 


30 à 40 visiteurs par jour


« On a 30 ou 40 visites par semaine » et « pour la Toussaint on a beaucoup plus de visiteurs » explique Jean-Patrick Choyer. « Il y a tant d'années que je voulais venir » raconte Christine venue de recueillir sur la tombe de son chien, « on le considérait comme le portier de notre famille » ajoute son mari.


« Ici leur mémoire perdure, l'amour pour nos animaux devient éternel » philosophe Jean-Patrick Choyer « l'unique préoccupation en ces lieux est l'amour des animaux, sans distinction de religion, politique ou autre ».

Titre :Reportage de Alex Jehanno

Crédit :@100%Radio

Reportage de Alex Jehanno