Occitanie: les agents de l’OFB manifestent leur ras-le-bol
Ils étaient une centaine d'agents, venus de toute la région, ce vendredi matin devant le préfecture de Haute-Garonne à Toulouse.
Les agents de l'OFB ce vendredi matin devant le préfecture de Haute-Garonne.
Crédit : ©Gilles Gauthier
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité en ont ras-le-bol !
Ils ont manifesté ce vendredi 31 janvier un peu partout en France. En Occitanie ils étaient une centaine à s’être réuni ce matin devant la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse. Ils s’estiment victimes d’insultes et d’attaques récurrentes de la part de certains syndicats agricoles ou de représentants politiques. Le premier ministre François Bayrou, lors de son discours de politique générale, avait lui-même qualifié de « faute » et « d’humiliation » le fait pour un agent de venir avec son arme dans une exploitation agricole.
Julien Steinmetz est le représentant régional Occitanie de l’OFB, il demande le soutien de ses ministères de tutelle pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions : « sur le terrain, la grande majorité de tous nos contacts sur le terrain se passe extrêmement bien et les gens reconnaissent notre action. Mais il y a une toute petite frange des interactions qui peuvent se passer de manière difficile. Dernièrement on a eu des manifestations devant nos locaux avec des messages d’insultes voir parfois des menaces. On a eu aussi un collègue dont une des roues a été dévissée après une réunion d’échanges avec le monde agricole. Ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. C’est ce genre d’action que l’on aimerait ne pas voir se renouveler. »