Nouvelle campagne de distribution de pastilles d'iode, autour de la centrale de Golfech

Ca concerne les habitants dans un rayon de 20km autour de la centrale.

18 septembre 2024 à 11h31 par Pauline Schaller

Les pouvoirs publics et EDF ont lancé ce lundi 16 septembre, une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode pour la zone de 0 à 10 km autour des centrales nucléaires. Elle a pour objectif de remplacer les comprimés d’iode dont la date de validité arrive à son terme depuis la campagne de 2016 dans le périmètre de 0 à 10 km, et plus largement de pourvoir l’ensemble des personnes résidant ou travaillant à l’intérieur du périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de 20 km autour de la centrale, qui n’auraient pas retiré leurs comprimés ou dont les comprimés sont arrivés à péremption lors des campagnes précédentes.


Pour la centrale nucléaire de Golfech (82), ce périmètre du PPI, élargi en 2019 à 20 km, concerne désormais 150 000 habitants résidant dans le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Gers. 


La mise à disposition des comprimés se fait gratuitement dans les pharmacies partenaires, (à retouver sur le site https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode), sans aucun justificatif pour les particuliers et avec un bon de retrait transmis par les pouvoirs publics pour les établissements recevant du public (ERP). Les dotations remises sont calculées sur la base de la composition du foyer et du public accueilli pour les ERP.


Les personnes disposant déjà de comprimés périmés distribués lors de la campagne de 2016 ou antérieurement, devront rapporter les boîtes afin d’éviter le risque d’erreur en cas de prise, et pour qu’il soit procédé à leur destruction dans les circuits d’élimination adaptés.