Mazamet envisage de tracer l'ADN des crottes de chiens pour sanctionner les propriétaires
La mairie de Mazamet étudie la question d'un fichage ADN des chiens pour lutter contre leurs déjections dans la rue. Une mesure déjà mise en place à Béziers depuis quelques mois.
Bonne résolution 2024 : penser au passeport de Médor ET aux sacs à crottes ?
Crédit : © 100% Radio
7 novembre 2023 à 18h32 par Marion Chouly
Vous faudra-t-il bientôt montrer patte blanche pour promener votre chien dans le centre-ville de Mazamet ? La mairie réfléchit activement à instaurer un fichage ADN de nos amis canins, l'arme ultime pour lutter contre "le fléau des crottes de chiens" selon l'édile, Olivier Fabre. "On a tout essayé, on a mis des sacs plastiques partout, gratuits, ça ne suffit pas" se désole-t-il, "malheureusement, on a affaire à des propriétaires qui n'ont pas de civisme, qui n'ont pas de respect".Serrer la vis face aux récalcitrants, la ville de Béziers (Hérault) l'a fait justement. L'arrêté municipal date de cet été et les résultats laissent rêveur pour le Maire de Mazamet : "ils ont constaté une diminution de quasiment 50% des excréments qui sont nettoyés sur la voie publique donc ça porte quand même des résultats qui sont très encourageants". Les services biterrois et mazamétains échangent actuellement sur le sujet. La ville de Mazamet devrait trancher sur la question dans les mois qui viennent pour une possible application en 2024.
Concrètement à quoi s'attendre si ce projet est lancé ?
L'idée est simple : chaque propriétaire de chien se baladant dans le centre-ville de Mazamet devra être muni d'une sorte de carte d'identité comprenant l'ADN de leur compagnon à quatre pattes. En amont, un prélèvement salivaire est donc effectué par un vétérinaire, "c'est la ville qui prend en charge cette carte, elle est obligatoire mais gratuite" précise le maire. Des contrôles seront ensuite effectués lors de vos promenades en ville, si vous n'êtes pas en mesure de présenter ce pass ADN, il vous en coûtera 38 euros. "Ensuite, lorsqu'on trouve des crottes de chien qui ne sont pas ramassées sur la voie publique, on les prend, on les envoie en labo, elles sont analysées et si ça correspond à l'ADN d'un chien qui est répertorié, c'est le propriétaire qui reçoit la facture qui correspond au nettoyage, et ça fait 122 euros" explique Olivier Fabre.