ActualitésTarn

Mazamet. Appel à la vigilance, un octogénaire de 80 ans perd 2200 euros suite à une "arnaque au rétroviseur"

Un homme de 80 ans s'est vu dépouiller de 2200 euros à la suite d'une "arnaque au rétroviseur", il y a quelques jours, à Mazamet (Tarn). Une technique bien rôdée et dont les auteurs sont souvent difficiles à retrouver. La vigilance est de mise.

Publié : 8 novembre 2023 à 11h05 par Axel Mahrouga

La combine est bien rôdée et peut rapidement faire beaucoup de dégâts. Il y a quelques jours, un homme de 80 ans a été victime à Mazamet (Tarn), d'une "arnaque au rétroviseur". Alors qu'il se stationnait en centre-ville pour faire son marché, un homme fait savoir à l'octogénaire qu'il aurait abîmé son rétroviseur sur la route.


 


Des allégations que l'individu justifie en amenant sa victime devant son véhicule où le rétroviseur est maquillé, à l'aide de cirage, pour rendre ses propos crédibles. Mais dans le feu de l'action, l'octogénaire se laisse convaincre. Pour régler cette anicroche, l'homme insiste fortement pour ne pas faire de constat amiable. À la place, il exige un paiement en liquide.  L'octogénaire est ensuite accompagné à un distributeur automatique de billet où il lui est demandé de régler la coquette somme de 2200 euros. La victime âgée s'exécute, sous l'œil de l'escroc. Ce dernier prend ensuite la fuite avec son complice.


En cas de doute, composez immédiatement le 17


Ce modus operandi est bien connu des services de police de la région, et le Tarn n'est pas épargné. À l'origine, bien souvent, une bande venue d'Europe de l'Est qui vise particulièrement les personnes âgées vulnérables. Si dans le cas de l'octogénaire, l'alerte donnée par sa famille, après coup, a permis aux policiers mazamétains de retrouver le véhicule à l'aide des caméras de vidéo-surveillance, identifier et retrouver les occupants se révèle être une tâche bien ardue. La bande change très souvent de véhicule.


 


En cas de doute, le meilleur réflexe est de composer immédiatement le 17. Les fonctionnaires de police pourront se déployer sur le terrain pour retrouver rapidement le véhicule, avec ses occupants encore à bord.