Lisle-sur-Tarn. Des tags retrouvés ce matin sur la place centrale
Des tags ont été découverts ce jeudi 1er juin 2023, sur la place centrale de Lisle-sur-Tarn (Tarn). «Non au bitume» a été inscrit une dizaine de fois a proximité de la mairie.
Une dizaine de ces inscriptions recouvraient la place centrale de Lisle-sur-Tarn ce matin
Crédit : Marion Chouly
1er juin 2023 à 18h48 par Axel Mahrouga, avec Marion Chouly
De nouveaux tags découverts ce jeudi 1er juin 2023 dans une commune du Tarn. Ce matin, une dizaine d'inscriptions « Non au bitume », recouvraient la place centrale de Lisle-sur-Tarn (Tarn). En toile de fond, un projet d'usine d'enrobé qui doit être installé sur la commune de Montans, à quelques kilomètres.
Là-bas, il y a quinze jours, cette même phrase avait été retrouvée inscrite sur les murs de la mairie du village de 1500 habitants. La tension était montée lorsque le 15 mai dernier au matin, le maire de la commune, Gilles Crouzet, avait retrouvé le portail de son habitation dégradé. Dans la foulée, les élus du Tarn se sont rassemblés pour apporter leur soutien et demander des sanctions plus fortes pour les auteurs de ces dégradations.
Interrogée ce matin, en marge d'une visite de Dominique Faure, la ministre déléguée, chargée des collectivités territoriales et de la Ruralité, la maire de Lisle-sur-Tarn, Maryline Lherm exprime sa colère et dénonce une campagne de désinformation de la part des opposants à ce projet d'usine d'enrobé. «C'est un établissement ICPE (installation classée protection de l'environnement), ça dit bien ce que ça veut dire ! L'état a validé l'excellence de cette classification et il a été apporté 10 amendements pour continuer à rendre l'excellence de cette structure. Les associations de riverains, je n'ai rien contre elles, mais qu'elles soient objectives ».
Selon nos informations, la première élue Lisloises a porté plainte suite à ces dégradations.
Dans la foulée, le Préfet du Tarn François-Xavier Lauch a indiqué «[dénoncer] avec force les inscriptions devant la mairie de Lisle-sur-Tarn. Toutes les opinions peuvent s'exprimer, mais ce type de procédé dégradant l'espace public n'est pas tolérable ».