ActualitésPyrénées-Orientales

Les pompiers des Pyrénées-Orientales en alerte avec le risque accru d'incendies sur le territoire

Depuis ce mardi, plusieurs secteurs ont été placés au niveau de risque "exceptionnel", en raison de la chaleur, de la sécheresse et du vent. D'ailleurs les soldats du feu ont dû essuyer plusieurs sinistres ces derniers jours.

Crédit : SDIS 66

28 juin 2023 à 11h29 par John Bourgeois

La plus grande vigilance est demandée en cette fin de mois de juin aux habitants des Pyrénées-Orientales. En effet, ce mardi 27 juin, la direction départementale des territoires et de la mer a placé deux secteurs du pays catalan en niveau de risque "exceptionnel" : la plaine du Roussillon et les Corbières. Ce mercredi, cela n'a pas changé pour la partie Nord/Est du département (Corbières). Les pompiers du département eux ne cessent d'être mobilisés depuis plusieurs jours.Circulation interdite dans certains massifsPour rappel, les différents niveaux de vigilance indiqués par les services de l'Etat sont calculés en fonction de la sécheresse des sols et de la météo. Le vent et la chaleur de ces derniers jours les accentuent. Ces alertes impliquent d'ailleurs quelques conséquences. Avec le risque "exceptionnel" décrété dans les Corbières, la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou à vélo est interdite pour tous (sauf résidents) sur l'ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l'intérieur des massifs concernés. L'utilisation des places à feu agréées est également prohibée. 


On rappelle également que le brûlage des végétaux est aussi interdit, tout comme le jet de mégots de cigarettes. Ce serait d'ailleurs à cause de ce dernier geste qu'un incendie s'est déclaré en bordure de RN116 au Soler dimanche dernier. Ce feu a brûlé un hectare de végétation. Il fut le premier d'une mauvaise série dans les Pyrénées-Orientales ces trois derniers jours.Les pompiers fortement mobilisésAprès le sinistre du Soler, les soldats du feu catalans ont dû également intervenir pour deux nouveaux incendies lundi soir. La boulangerie Le pain d’Éric à Camélas en a fait les frais. Des flammes y sont survenues et ont ravagé l'établissement et une maison mitoyenne, entraînant le relogement de 4 personnes, et mettant au chômage technique 14 salariés. Dans la même soirée, un nouveau feu a lui dévasté 5000 m2 de broussailles en bordure de départementale 914 à Argelès-sur-Mer. 


Puis alors que le risque incendie était au plus haut ce mardi sur la plaine du Roussillon et les Corbières, c'est cette fois vers la commune d'Ortaffa que plus de 50 pompiers ont été mobilisés, appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau et les deux largages aériens d'un avion Dash. Ce nouveau feu de végétation a été le plus destructeur. 4 hectares sont partis en fumée. Le sinistre a été maîtrisé un peu après 18h ce mardi. Le vent prévu sur la partie nord du pays catalan, couplé aux températures assez hautes, laissent encore craindre de nouveaux incidents.