Viol collectif au collège Lamartine de Toulouse : le Rectorat "savait" et "n'a pas protégé les victimes"
29 octobre 2019 à 15h15 par Brice Vidal
Plusieurs organisations demandent des comptes à l'Education nationale.
Cgt Educ'action 31 et Sud Education 31 dénoncent de graves manquements institutionnels face à des actes de violences physiques et sexuelles au collège Lamartine de Toulouse.
La Dépêche du Midi a révélé ce mardi que trois adolescents issus du collège Lamartine avaient été mis en examen pour viols. Une jeune victime de 14 ans aurait été contrainte à des rapports sexuels en mars dernier à proximité de l'établissement scolaire quartier Saint-Cyprien à Toulouse.
Des victimes livrées à elle-même ?
Selon les syndicats, depuis mars 2019, "tout ou partie de la direction du collège et de la hiérarchie académique" avait "connaissance de ces actes, sans jamais avoir pris aucune mesure de protection des victimes."
Ni la communauté éducative, ni la famille, ni les parents d'élèves n'auraient été alertés s'indignent les organisations. Un comportement qui traduit "une volonté manifeste de dissimuler les faits".
Des vidéos circulaient pourtant largement sur les réseaux sociaux "vidéos dont avait connaissance la direction de l’établissement" précise Abdallah Amghar de la CGT Education. Selon lui "ces faits graves remontent au printemps dernier" et "le fait de laisser dégénérer cette situation a entraîné des récidives, y compris sur d’autres victimes."
Une culture du viol à Lamartine ?
"La culture du viol semble s’être installée librement dans cet établissement et il devient urgent que notre institution réagisse" concluent les organisations. Le rectorat de Toulouse "doit d'abord s'expliquer sur le déroulé". Et lancer un plan de formation en partenariat avec des associations spécialistes des violences de genre aussi bien à destination des enfants que des adultes après "cette affaire gravissime".
Un rassemblement est prévu le lundi 4 novembre à partir de midi devant le collège Lamartine de Toulouse.
Les organisations signataires
La Cgt Educ'action 31, Sud Education 31, CNT 31, Sud Santé Sociaux 31, Sud rural équipement, ASSO 31, Sud PTT 31, Sud Collectivité Territoriale, Solidaires 31, Collectif Femmes-Mixité Cgt 31, le Planning familial 31, Les femmes de l'assemblée féministe Toutes en grève 31, UET, ATTAC, MMF Midi-Pyrénées, Association v.ideaux/teledebout/matilda.education, OLF 31, NPA 31, CAP d'Agir, Collages Féminicides 31, Paroles de femmes 81, FIDL Toulouse, CMPDF, Le Cri, ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie, Le Mouvement HF Occitanie – Toulouse, Théâtre du grand rond.