Vigilance orange neige-verglas dans les Pyrénées-Orientales : des chutes de neige à partir de 200 mètres
Les secteurs Haut-Vallespir, Conflent, et Fenouillèdes seront les plus concernés. La préfecture a supprimé une bonne partie des lignes de bus sur ces territoires.
Publié : 7 février 2023 à 7h33 par John Bourgeois
Un épisode neigeux est attendu pour la journée de ce mardi 7 février dans les Pyrénées-Orientales. Météo France a placé le département en vigilance orange neige-verglas de 10 heures à 18 heures. En effet, les prévisionnistes prévoient des chutes de neige dès 200 mètres d’altitude.
Jusqu'aux 50 centimètres de neige
La montagne catalane n'est pas le secteur le plus concerné par la neige du jour. Par contre, un peu plus bas et toujours dans l'arrière pays, ce sont les Fenouillèdes, le Conflent, et le Haut-Vallespir qui pourrait être recouverts d'un joli manteau neigeux ce mardi. Selon Météo France, on peut atteindre une hauteur maximale de 50 centimètres de neige par exemple sur le Haut-Vallespir, notamment au dessus de 1000 mètres. Plus bas, cela peut varier de 5 à 30 cm.
Notez que la plaine du Roussillon est de son côté frappé par les pluies et le vent. Le littoral des Pyrénées-Orientales a lui été placé en vigilance jaune vague-submersion.
Des transports supprimés
En raison de cette épisode de neige, la préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé la suppression de nombreuses lignes de bus régulières ou de transports scolaires. La liste ci-dessous :