ActualitésTarn

Vaour : opposés au port du masque des élèves, les parents boycottent la rentrée

Publié : 2 novembre 2020 à 13h23 par La Rédaction

Cette mesure va à l'encontre des intérêts de l'enfant selon eux.

 

Ils se sont rassemblés ce lundi matin devant l’école primaire de Vaour, mais pas pour amener les enfants en classe. Une majorité de parents d’élèves s’opposent en effet au port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Ils ont boycotté la rentrée des classes.

 

Les parents s’appuient sur les constats de psychologues de l’enfance exprimés dans une tribune dans Libération, ils considèrent que cette mesure "va manifestement à l’encontre des intérêts supérieurs de l’enfant."

"Pour des adultes, porter un masque plusieurs heures par jour, chaque jour de semaine, pendant un mois, constitue déjà une épreuve", explique Celia, mère d’un enfant de 6 ans. Pour Sophie, autre parent d’élève, cette mesure est "incompatible avec leurs besoins physiques". Des parents frondeurs qui considérent cette mesure "inopérante sur le plan sanitaire", étant donné qu’il est "impossible d’exiger d’un enfant de cet âge qu’il ne manipule pas son masque, ne l’enlève pas et ne joue pas avec". 

 

Ils veulent interpeller les académies et appellent les professeurs d’école et personnel d’encadrement à la désobéissance. Ils s’associent à la FCPE et à plusieurs syndicats enseignants pour demander "le dédoublement des classes et le recutement immédiat de personnel pour travailler à effectifs réduits dans des locaux plus aérés", "la seule mesure raisonnable" assurent-ils.