ActualitésTarn et Garonne

US Montauban : un budget resserré mais un projet de jeu ambitieux

Reprise en main à Montauban après une saison de PRO D2 à oublier.  

26 juin 2019 à 9h23 par Brice Vidal

L’US Montauban et ses supporters en ont marre de l'ascenseur émotionnel : relégation, montée, saison canon, saison galère...

 

Cette année n’échappe pas à la règle : budget sapiacain était en berne, il fallait agir. Du coup, l’ancienne gouvernance du club a pris du recul. Thierry Eychenne notamment. Décision prise en conseil d'administration mercredi dernier.

 

Désormais, les trois nouveaux hommes forts de Montauban sont le Président Jean-François REYGASSE, Luc FLORES et Igor DE MAACK. Cet entrepreneur parisien, ancien rugbyman amateur, aujourd'hui collaborateur d'une société de gestion est tombé dans la marmite Verte et Noire grâce à l'ex-international Sylvain Marconnet, membre du groupe Team One. La mairie de Montauban a accompagné ces changements.

 


Nouveau pool d'actionnaires et budget en baisse


Le budget prévisionnel sera en baisse pour la saison prochaine. Il passe de 6,7 à 6,3 millions d’euros. La saison de PROD2 commence à domicile pour l'US Montauban avec la réception de Nevers le 2 août. 

 

18 actionnaires viennent renforcer le club, notamment la holding « Team USM » qui a amené des fonds : elle possède désormais 25% du capital. Le Montalbanais Luc Florès va gérer le financier "la clé du succès, ce sont ces trois blocs d’actionnaires : holding, association, partenaires locaux" affirme-t-il. 

 

 

Réoxygéner le groupe de joueurs 

 

Les revenus d'un club passent inévitablement par la billeterie. Problème, la saison passée les supporters avaient un peu déserté Sapiac : la faute à un jeu trop fermé, laborieux et basé sur la seule conquête. Conséquence aussi d'un classement rapidement devenu inquiétant après deux saisons pleines. 

 

La saison prochaine Jean Bouilhou débarque dans le staff pour épauler Jeff Dubois, toujours en charge des lignes arrières. L'ancien toulousain est prêté par le champion de France, histoire qu'il se fasse les dents au deuxième niveau professionnel.

 

La nouvelle direction entend faire des économies c'est un fait. Mais compte sur l'intégration de nombreux espoirs pour réoxygéner le groupe. Et il faudra produire du jeu pour que le public revienne. 

 

Le Président Jean François REYGASSE en est conscient "il faut pérenniser le club [...] un fond de jeu va être créé, les joueurs se subliment seulement quand il y a du monde, alors faisons revenir du monde à Sapiac !"

 

Photo : Jean-François REYGASSE, Luc FLORES.