ActualitésHaute-Garonne

Une voiture folle sème la panique à Toulouse : la police municipale fait feu sur le chauffard

Il a fallu plusieurs heures pour mettre fin aux agissements du conducteur qui a même nargué les autorités en appelant le 17 pendant la course-poursuite. 

4 novembre 2021 à 19h45 par Brice Vidal

 

Un chauffard a semé la panique dans la nuit de mercredi à jeudi, à Toulouse. Les policiers municipaux ont fait usage de leur arme pour le stopper. Le conducteur, connu des policiers, aurait finalement été interpellé par la police nationale dans le secteur Lardenne-avenue de Grande Bretagne. 

Selon nos informations, le suspect au volant d'une Seat Ibiza noire, aurait été pris en chasse par la police municipale aux alentours de 00h30 après un refus d'obtempérer. Mais en réalité tout commence peu avant 23 heures, le mis en cause aurait été signalé "circulant sur les trottoirs rue des Fontaines, heurtant les conteneurs poubelles, bloquant les voies du tramway" nous indique une source proche des faits. Peu avant l'intervention des policiers municipaux, il aurait percuté un bus Tisséo boulevard Carnot. Vu la dangerosité de l'individu, la traque démarrait. 

 

Il appelle le 17 et déclare "la police est nulle en poursuite"

Les policiers municipaux vont alors identifier le véhicule et tenté de l'intercepter dans le secteur de la rue Roquemaurel. Mais la voiture folle aurait percuté le véhicule des agents, puis le conducteur aurait même foncé sur les policiers municipaux à pied, ne leur laissant d'autre choix que de sortir leur arme et faire feu. A deux reprises. En vain puisque le forcené a continué sa course.

L'automobiliste aurait même nargué les autorités, appelant police secours et criant "la police est nulle en poursuite." Preuve d'une totale inconscience et d'une volonté de provoquer. 

 

La brigade anticriminalité siffle la fin de "la récréation"

L'intervention de la police nationale mettait fin au "jeu" du chauffard. Car l'appel du petit malin aurait permis à la police de le géolocaliser. La Bac entrait en action avenue de Grande Bretagne, alors qu'il circulait à contre-sens. Les policiers auraient tiré sur une des vitres du véhicule avec une puissante arme non létale, probablement un LBD. Le mis en cause était intercepté et placé en garde à vue au commissariat central.

La direction de la sécurité publique n'a pas répondu à nos sollicitations jeudi. La mairie confirme, elle, que "les effectifs de police municipale ont pris en charge un conducteur dont le périple a occasionné plusieurs mises en danger (piétons, véhicules)." 

On apprenait l'hospitalisation d'office du mis en cause, après une garde à vue levée ce vendredi en début d'après-midi. L'enquête des policiers de la Sûreté urbaine de la rive droite se poursuit.