Une voiture de gendarmerie percutée volontairement : une scène digne d'un film de gangsters à Toulouse
Les faits se sont produits sur le périphérique à hauteur de Balma.
3 janvier 2023 à 17h08 par Brice Vidal
Une scène digne d’un film de gangsters s'est produite, ce mardi matin, à Toulouse. Un chauffard a percuté volontairement la voiture des gendarmes alors que les deux véhicules roulaient. Fin de matinée sur le périphérique, à hauteur de Balma, les automobilistes ont été témoins de la scène ahurissante.
Selon des témoignages recueillis, les militaires de l’escadron de sécurité routière (EDSR) ont voulu appréhender un véhicule suspect, alors que le conducteur téléphonait. Mais une fois serré de près sur la bande d’arrêt d’urgence, le chauffard a accéléré, percuté la voiture des militaires, puis l’a poussée sur une dizaine de mètres pour finalement la mettre en travers. Et s’enfuir. Plus qu'un refus d'obtempérer, une mise en danger volontaire. Pas de blessé coté forces de l’ordre heureusement, mais l’affaire était prise "très au sérieux" nous disait-on. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Toulouse Saint-Michel.
Le parquet de Toulouse nous révélait jeudi l'interpellation de deux individus dans cette affaire. Le conducteur, âgé de 16 ans, a été déféré pour refus d’obtempérer aggravé d’un délit de fuite, conduite sans permis, blessures involontaires aggravées. Son passager est lui poursuivi pour complicité de défaut de permis, le véhicule lui appartenant. Selon ses déclarations, l’automobiliste n’a pas tenté de percuter volontairement les militaires. Il aurait tenté de se soustraire au contrôle alors qu'il suivait le véhicule de gendarmerie. Provoquant la collision.