ActualitésPyrénées-Orientales

Une nouvelle fermeture de piscine dans les Pyrénées-Orientales, la mairie vient à la rescousse

Comme à Montauban ou Limoges, la piscine Les Dômes à Rivesaltes a annoncé sa fermeture ce lundi en raison de la hausse du coût de l'énergie. C'était sans compter sur l'action de la mairie. 

6 septembre 2022 à 14h19 par John Bourgeois


À l'heure de la rentrée scolaire, la crise énergétique est dans toutes les discussions en ce moment dans le pays. Le sujet a notamment été remis sur la table depuis l'annonce du gestionnaire d'espaces aquatiques Vert Marine. Le groupe a annoncé ce lundi 5 septembre la fermeture de 90% de ses piscines, partout en France. Ce fut le cas par exemple à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, à Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l'Hérault, mais aussi à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. Des fermetures en raison de la hausse du coût de l'énergie. 

Fermeture...

C'est sur les réseaux sociaux que les usagers de la piscine Les Dômes à Rivesaltes, ont pu apprendre la mauvaise nouvelle. La structure ferme ses portes pour la rentrée, et ce "jusqu'à nouvel ordre".  "Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd’hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement et ainsi de mener à bien nos missions de service public", explique le groupe Vert Marine par communiqué.  

Une décision radicale que les dirigeants du gestionnaire d'espaces aquatiques ont défendu dans la presse nationale ce mardi 6 septembre, appelant "les instances locales et gouvernementales à prendre les décisions nécessaires pour revenir à des coûts supportables de l'énergie". Un message très vite entendu dans les Pyrénées-Orientales. 

... puis réouverture !

"On vous attend dès ce mercredi", voilà finalement le message étonnant que l'on pouvait lire ce mardi matin sur la page Facebook de la piscine rivesaltaise. La réouverture a bel et bien été annoncée, sans explication sur cette "petite interruption". C'est finalement la mairie de Rivesaltes qui a livré les contours de cette annonce surprise. La municipalité a en effet très vite pris connaissance du problème soulevé par Vert Marine. "Pour les entreprises, le prix du kilowatt heure de l'électricité et du gaz a augmenté de 400 %", indique la ville.

Une facture énergétique multipliée par quatre qui a entraîné l'implication du maire. "La mairie s'est inquiétée de la fermeture de la piscine et a négocié avec Vert marine la réouverture de celle-ci considérant qu'il s'agit d'un service public qui satisfait de nombreux usagers et qui permet à tous les enfants scolarisés dans notre cité de suivre des cours de natation et de savoir nager", lit-on sur un communiqué de la commune qui a donc activé des leviers tarifaires. 

"Nous avons décidé que le surcoût de la dépense d'électricité et de gaz serait pris en charge à parité donc 50% pour Vert Marine et 50 % pour la Commune." C'est ainsi que les deux entités se sont mis d'accord et que la réouverture de la piscine Les Dômes a été actée pour ce mercredi 7 septembre, soit seulement deux jours après sa fermeture.