Une explosion souffle un commerce près de Perpignan : au moins sept morts dont deux enfants
Les faits se sont produits dans la nuit, le bilan s'alourdit. "Une scène de guerre" expliquent les pompiers.
Publié : 14 février 2022 à 7h48 par Brice Vidal
Une explosion s'est produite dans un commerce en plein centre de la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque entre les rues Arago et Lamartine dans la nuit vers 1h30. Le blast a provoqué le feu des habitations "se trouvant au dessus". "Des images de guerre" expliquaient les pompiers. 29 victimes ont été évacuées. On dénombre, au moins 7 morts dont deux enfants selon un bilan provisoire, 4 blessés, 3 intoxications. Un chien mort a également été découvert dans les décombres. Le procureur de la République était sur place en fin de matinée pour communiquer sur le bilan de la catastrophe qui s'alourdit.
Un homme de 27 ans a été obligé de sauter d'un immeuble "pour échapper aux flammes" indiquait le SDIS 66.
Des témoins sous le choc. "Je dormais et j'ai entendu un gros boum" explique Valérie qui habite le voisinage " ç'a été une détonation sourde et toutes les portes de ma maison se sont ouvertes, mon chat est devenu fou ! Après il a fait très chaud cette nuit dans les maisons aux alentours..." "On a eu deux explosions, une fumée très noire, des flammes immenses, une dame appelait au secours... j'ai demandé où elle était, elle n'a pas répondu... c'a été l'horreur, la panique tous les meubles, les frigos aussi ont été projetés au milieu de la rue" nous expliquait Nadine.
"C'est choquant, surtout pour la Saint-Valentin" racontait Kevin gérant de la poissonerie située à proximité "mon frère m'a expliqué que plusieurs commerces avaient pris feu, on s'est mis à courir pour voir ce qu'il s'était passé". "On se sent dépassés par les événements, c'est horrible, d'autant qu'on entend dire qu'une dame est morte avec son bébé..." selon une retraitée du voisinage.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'explosion. A ce stade, aucune piste ne serait privilégiée.
D'importants moyens ont été déployés. 85 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place et "plusieurs impliqués évacués", la mairie a ouvert une salle pour accueillir les personnes habitants la rue du sinistre.
Les sapeurs-pompiers "des centres de Salanque, du Barcares, de Perpignan Nord, de Canet, de Rivesaltes, de Salses, de Perpignan Sud, d’Agly et de Perpignan Ouest" "en appui de la chaîne de commandement sont mobilisés pour éteindre l’incendie, sécuriser la zone et prendre en charge les victimes". Une équipe médicale du SAMU66 et du SDIS66 et des équipes du sauvetage déblaiement ont établi un état de la situation. Gendarmerie nationale, police municipale, services techniques de la ville étaient aussi mobilisés une partie de la nuit.
"Nos pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous allons nous mobiliser pour les aider au mieux dans ces circonstances des plus tragiques" "plusieurs rues du centre-ville sont inaccessibles à la circulation" indiquait la mairie ce matin.
Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des comptes publics, de passage dans les Pyrénées-Orientales, était sur place en fin de matinée. Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur est attendu dans les prochaines heures explique-t-on lors de la conférence de presse organisée en mairie de Saint-Laurent.
BV avec John Bourgeois sur place.