ActualitésPyrénées-Orientales

Une baleine de 17m s'échoue et meurt dans le port de St-Cyprien

L'animal gît actuellement au fond de l'eau et doit être extrait mercredi

11 décembre 2018 à 17h30

C’était un peu l’événement ce mardi à Saint-Cyprien. Même si c’est au final un bien triste spectacle.

Une baleine blessée s’est échouée dans la matinée près du port. Le cétacé, un rorqual de 17m et d’environ 30 tonnes, a été aperçu blessé près de la digue rocheuse qui longe le port. Il saignait beaucoup, et n'a finalement pas survécu. Il a coulé et se trouve actuellement dans les eaux près de l’entrée du port.

Mais alors comment cette baleine a-t-elle pu se retrouver ici ? Pour Xavier Rozec, agent du service opération au parc naturel marin du golfe du Lion, l'animal était sans doute désorienté suite à sa blessure. "Normalement ce sont des animaux qui vivent dans les canyon à plus de 200m de profondeur. Un plaisancier l'a apercu tôt ce mardi matin en mer avant qu'elle ne vienne s'échouer contre les enrochements près du port. Il n' y avait alors  pas de saignement visible mais pour qu'elle soit à proximité du rivage c'est certainement qu'elle n'était déjà pas en bonne santé".

L'animal doit être extrait de l'eau ce mercredi. Xavier Rozec nous en dit plus sur cette opération.

Xavier Rozec, agent du service opération au parc naturel marin du golfe du Lion

L'événement a sucité la curiosité de nombreuses personnes qui se sont pressées tout au long de la journée près du port, espérant apercevoir l'animal. Parmi elles Pascale, une habitante de Saint-Cyprien qui a assisté à toutes les opérations depuis le matin. Elle raconte

Pascale