Un Toulousain au C.E.S. de Las Vegas avec un concept génial pour les deux-roues
La start-up de Mohamed Ait El Hadj commercialise un système améliorant la sécurité des usagers de motos, vélos ou trottinettes.
26 décembre 2021 à 8h02 par Brice Vidal
Il a lancé sa start’up en novembre 2017 et présente début janvier son concept au CES de Las Vegas*. Le jeune entrepreneur Mohamed Ait El Hadj, qui a connu quelques difficultés dans sa première vie entrepreneuriale, avant de s’installer à l’IoT Valley de Labège, a créé Clic-Light.
Des feux de position et de direction connectés dans votre dos
Clic-Light est un équipement de sécurité lumineux et connecté pour les utilisateurs de deux-roues « il permet de réduire le manque de visibilité qui est une des principales causes d’accidents ». Deux possibilités : soit la télécommande se fixe sur le guidon du vélo, soit pour les deux-roues motorisés l’appareil se connecté à l’engin. L’appareil lumineux est fixé dans votre dos grâce à un harnais « j’ai eu l’idée quand j’ai passé mon permis moto » précise notre coquet Géo-Trouvetou « le gilet réfléchissant est tellement moche, il fallait inventer autre chose et j’ai eu un flash ». Son projet de vie sera donc cet appareil : feux de position ou de direction sont fixés en grand format dans le dos de l’usager « une étude américaine montre que positionner un feu à hauteur du champ de vision permet de réduire les chocs par l’arrière de 48 à 54% » assure-t-il.
Las Vegas pour trouver des débouchés
Il a produit un premier jet réalisé en France, la version 2 est fabriquée en Chine « les coûts de production n’ont rien à voir » et « le packaging est bien mieux » explique le jeune entrepreneur qui souligne « l’autonomie bien meilleure » de son produit face à la concurrence. Clic-Light se trouve pour le moment sur Internet, et Mohamed Ait El Hadj discute actuellement avec la grande distribution pour commercialiser son produit à grande échelle « l’idéal serait de signer avec un constructeur de trottinette, de cycles ou motocycles » pour « faire l’intégration du Clic-Light en première monte », directement sur le véhicule et vendu au client au sein d’un pack sécurité.
Las Vegas devrait permettre au Toulousain de trouver des débouchés supplémentaires « c’est la première pierre d’un très gros projet » s’enthousiasme celui qui pour le moment ne réalise qu’un chiffre d’affaires insignifiant.
*Le CES Las Vegas ou Consumer Electronics Show est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.