ActualitésOccitanie

Un réveillon en mode "nesting"

Ce 31 décembre au soir beaucoup vont rester chez eux, avec un plaid et un bon film. Décryptage.

31 décembre 2018 à 10h05

Le "nesting" vous connaissez ?

C'est un autre mot pour "cocooning". Cette tendance se développe depuis une dizaine d'années et consiste à rester bien au chaud chez soi et à prendre du temps pour soi. 

Le monde du marketing définit le nesting comme "une tendance sociétale proprice au recentrage sur soi à l'amélioration de l'habitant (du nid) qui doit correspondre au style de vie et à l’image des habitants."

Un "réveillon cocon"

Et pour le réveillon de la St Sylvestre, vous êtes nombreux en Occitanie à rester tranquillement chez vous, comme le prouvent vos témoignages recueillis sur la page facebook de 100%.

"Quand j'étais jeune je suis beaucoup sortie et je n'ai plus envie de ça. Je veux profiter du lendemain. Je vais lire ou regarder la télé", raconte Colette.

Lorène, de Castres, travaille énormément la semaine et n'a pas le temps de voir ses enfants. Alors elle va rester avec eux, à la maison, "regarder un bon film et boire du champagne."

Trop cher ?

Mais le "nesting" peut également s'expliquer par un manque d'argent, "c'est un gros budget ", explique Fanny de Tournefeuille. Chez Sylvia (de Cunac, près d'Albi) on compte aussi. "Si on multiplie par 5 ça a un coût! Mais à 40 ans, avait aussi envie de se poser".

 

 

Ecoutez le reportage de Brice Vidal, aidé de toute la rédaction de 100% :