ActualitésHaute-Garonne

Un radiologue a-t-il fait l'objet d'une enquête pour viol près de Saint-Gaudens ?

Une avocate monte au créneau et dénonce l'absence de poursuites contre le praticien. Le procureur de la République de Saint-Gaudens justifie sa décision. 

27 septembre 2022 à 20h52 par Brice Vidal

 

"Des victimes de viol délaissées par le parquet de Saint-Gaudens" le titre du communiqué de Me Anne Claire Le Jeune est accrocheur. Selon l'avocate "un radiologue de Salies-du-Salat est visé par des plaintes pour viols et agressions sexuelles de la part de trois plaignantes" et "malgré un dossier accablant", "le parquet de Saint-Gaudens décide de classer sans suite" ; "une décision inadmissible" pour l’avocate qui précise que "deux experts judiciaires (radiologues) concluent" à "des faits relatés [...] anormaux et illicites."

Nous avons contacté le procureur de la République de Saint-Gaudens qui a confié les investigations à la gendarmerie. Christophe Amunzateguy s’est dit "très étonné que sa décision soit ainsi dénoncée par voie médiatique" car au plan judiciaire, rien n’a été fait par l’avocate en question, "elle n’a contesté le classement sans suite ni au parquet de St Gaudens, ni au parquet général alors que c’est son droit". Ainsi le magistrat "regrette que vu la gravité des allégations, les choses se règlent dans la presse et non dans un tribunal".

Il précise avoir produit "des avis à victimes" "écrits et motivés" comme la loi l’exige. Le radiologue était accusé par les plaignantes d’avoir effectué des pénétrations digitales non conformes. Pratique médicale, geste déplacé, viol ? Une hystérosalpingographie consiste à introduire un produit révélateur dans l'utérus, par le vagin. Pour le parquet, l'infraction "n'a pu être démontrée" ou "n’était pas suffisamment caractérisée pour ouvrir une information judiciaire". 

 

 

Photo illustration @chperpignan