ActualitésHaute-Garonne

Un festival réunissant 5000 personnes aura lieu à Toulouse en juillet

1er juin 2021 à 22h41 par La Rédaction

Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir fêtards et mélomanes toulousains !

 

Début juillet, aura lieu en plein air un festival hétéroclite, imaginé pour séduire tous les publics, mais aussi pour relancer l’économie du secteur évènementiel et culturel toulousain.

 

Une programmation inédite

Pierre Guarrigues et Patrick Vassal, respectivement président et vice-président de l’association Uni-sons, ainsi que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc l’ont annoncé ce mardi : l’Essentiel Festival aura bien lieu au MEETT, le nouveau parc des expositions de la Métropole.

L'exploitation de cet immense centre des congrès de 95 000 m² aurait débuté sans le déclenchement de la crise sanitaire. Il fallait une inauguration en grandes pompes. Chose faite avec trois concerts en plein air.

Pour marquer les esprits, des stars de la scène nationale et internationale seront au rendez-vous. La première journée de fête, le 8 juillet sera ouverte avec non moins de 14 artistes issus d’univers aussi différents que variés. Kenji, Amel Bent, Vitaa, Camélia Jordana, Keen V, Zaho, Amir et Slimane seront de la partie mais aussi, pour les amateurs de musique plus urbaine Black M, Hatik, Tayc, ou encore Eddy de Preto. Une programmation complétée par la présence du tandem Ofenbach. La seconde journée, quant à elle, sera rythmée par une scène aux couleurs de la musique électronique avec Le Pedre, Morgan Nagoya, mais aussi Kungs et Bob Sinclar. Enfin, la soirée du 10 juillet marquera la fin de l’Essentiel Festival avec un concert donné par Patrick Bruel et Clara Luciani. Pour accéder à ces trois jours de fêtes, un tarif unique 15 euros.

 

Pierre Guarrigues

 

Deux conditions : être vacciné et disposer d’une attestation ou d’un test PCR négatif

L’annonce de ce festival intervient quelques jours seulement après l’annonce du Rio Loco 2021, avec une jauge de 2000 personnes et pendant le couvre feu. L’Essentiel Festival franchira un nouveau cap avec une jauge relevée à 5000 personnes, sans couvre-feu. Pierre Guarrigues, patron de l’agence d’évènements toulousaine PGO mais également président d’Uni-sons garantit "toutes les exigences sanitaires." En effet, les spectateurs seront accueillis sous deux conditions : être vaccinés et disposer d’une attestation ou bien disposer d’un test PCR négatif. Pour les têtes en l’air, un stand de tests antigéniques sera proposé. 

 

« C’est le début d’une nouvelle aventure » - Pierre Guarrigues

 

63 entreprises de l'événementiel mobilisées 

A Toulouse, le secteur de l’évènementiel représente des milliers d’emplois. Au début de la pandémie, certains professionnels du secteur estimaient à 60% les entreprises proches du dépôt de bilan. Les aides de l’Etat ont permis de les maintenir à flot. L'idée à germé en janvier chez Pierre Guarrigues et Patrice Vassal le patron de Toulouse Events qui exploite le MEETT, avec la volonté de « ne plus être assistés ». Uni-sons, association de professionnels du secteur, était née. Aujourd'hui 63 entreprises de la région participeront à la tenue cette grande fête du déconfinement.

Show must go on. 

 

«  L’essentiel festival est le dénouement de beaucoup de labeur » Jean-Luc Moudenc 

 

 

Maeva Leray. 

Jean-Luc Moudenc