ActualitésPyrénées-Orientales

Un des loups en fuite du parc Ecozonia retrouvé mort à Salses-le-Château

9 février 2021 à 13h43 par La Rédaction

La dépouille du loup a été découverte ce matin sur un domaine des Pyrénées-Orientales.

 

Le loup a bien été identifié comme l'un des animaux en fuite grâce à sa puce électronique. "Impossible de dire pour l'instant s'il a été abattu" prévient le directeur d'Ecozonia à Cases-de-Pène, Cyril Vaccaro. L'autopsie devrait être réalisée d'ici demain. Un des loups avait en tous cas été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi la semaine dernière par les services de l'Office français de la biodiversité (OFB). C'est une hypothèse pour expliquer le décès de l'animal. Cependant, d'autres pistes peuvent être envisagées et les examens du canidé permettront de le confirmer. "Cela peut prendre plusieurs jours", nous précise la préfecture. 
 

Deux des loups échappés le lundi 25 janvier dernier du projet de parc Ecozonia à Cases-de-Pène près de Perpignan étaient toujours activement recherchés. Ces loups arrivaient à peine de Lettonie lorsqu'ils ont pris la fuite. Sur les six canidés, deux ont été anesthésiés, deux abattus dans le parc. 

 

L'office français de la biodiversité et le parc restent mobilisés pour retrouver le dernier loup dans la nature. Lorsque les recherches auront porté leur fruit, les loups encore en vie pourraient quitter les Pyrénées-Orientales. "Nous avons commencé les démarches pour peut-être renvoyer les loups restants à Riga en Lettonie" explique Cyril Vaccaro.