ActualitésPyrénées-Orientales

Un concept unique près de Perpignan : E-Ko Land, le premier performer game éco-responsable et interconnecté

Créé à partir de 90% de matériaux recyclés, et ouvert depuis novembre, ce parc de jeux inédit vous plonge dans une expérience post-apocalyptique, où les joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur E-Ko Lander ! 

26 janvier 2023 à 16h18 par John Bourgeois

 

C'est un complexe pour le moins singulier qui vient d'être inauguré en ce début d'année 2023 à quelques minutes de Perpignan. C'est au Mas Guérido de Cabestany qu'E-Ko Land a déjà conquis plus de 200 joueurs, et ce depuis son ouverture en novembre dernier. Le concept est inédit et présenté par ses fondateurs comme "le premier parc à thème physique, ancré dans le digital, éco-responsable et interconnecté". Explications. 

S'affronter entre amis et contre le monde entier

Il suffit déjà d'entrer dans la première salle d'E-Ko Land pour être totalement dépaysé. Une salle sombre de type bunker, des journaux en pagaille sur le sol, quelques vielles machines poussiéreuses... vous êtes directement immergés dans le monde post-apocalyptique où veulent vous emmener les deux fondateurs du projet. C'est dans cette première pièce que les joueurs sont briefés, avant de partir à l'aventure "pour sauver le monde", dans un parcours semés de défis. 

E-Ko Land est un performer game. "Il y a ce qu'on appelle les escape games, il y a les action games, et nous, on est déjà dans l'étape d'après. Un performer game où tu vas venir réaliser une performance et vouloir l'améliorer au fur et à mesure, gagner des points, monter au classement, puis affronter d'autres joueurs", explique Cyrille Taquet, fondateur d'E-Ko Land.

C'est donc dans un complexe Indoor de 350 m2 que les joueurs (de 4 à 8) doivent s'affronter pendant 1h30 dans trois salles différentes, au cours de jeux d'adresse et d'agilité. "On prône le dépassement de soi", commente Cyrille Taquet. "Je regardais Koh Lanta / Fort Boyard / Intervilles, puis The Walking Dead, et je me suis dit, tiens, si on faisait un mélange des deux !"  C'est ainsi qu'il s'est associé avec Julien Furcade, pour conceptualiser toutes ses idées.
 

Cyrille Taquet, fondateur d'E-Ko Land
Cyrille Taquet, fondateur d'E-Ko Land

Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole, en visite de la deuxième salle d'E-Ko Land ©E-Ko Land


Un site aux 12 tonnes de matériaux recyclés

Il est rare aujourd'hui d'allier parc de loisirs et écologie. Cependant, c'est en pensant à ce second aspect que les deux entrepreneurs ont rendu leur idée si singulière. Pour créer E-Ko Land, Cyrille Taquet et Julien Furcade ont fait appel à leur réseau pour récupérer des kilomètres de câbles usagés, des matériaux de fin de chantier, de vieux objets... puis à leur savoir faire pour se les réapproprier. Au total, ce sont 12 tonnes de matériaux qui ont été recyclés, et qui correspondent aux 90% des décors d'E-Ko Land.

Avec son parc physique, interconnecté, et éco-responsable, Cyrille Taquet ne souhaite pas en rester là. "L'idée, à terme, c'est de dupliquer le concept sur d'autres villes en France et en Europe, et de faire en fonction des déchets qu'on va trouver", précise-t-il. D'ailleurs, un nouvel E-Ko Land est déjà en projet dans une autre ville d'Occitanie. Les E-Ko Lander catalans devraient donc pouvoir se mesurer prochainement aux héraultais, puis on l'espère, aux joueurs du monde entier. Affaire à suivre.

Cyrille Taquet, fondateur d'E-Ko Land

Quelques élus invités à l'inauguration du complexe ©E-Ko Land



Notez qu'E-Ko Land est actuellement en phase d'organisation d'une première compétition interentreprises dans les Pyrénées-Orientales. Elle devrait débuter en février.