ActualitésAriège

Un chasseur blessé tue une ourse dans le Couserans

Un accident qui questionne la cohabititon entre plantigrades et tenants du pastoralisme. 

20 novembre 2021 à 23h29 par La Rédaction

Un chasseur blessé par une ourse en Ariège, l'ourse tuée par le chasseur. Cet accrochage survenu samedi dans le massif du Couserans risque de rallumer la guerre de l'ours dans un département où l'on considère que la cohabitation est impossible.   Samedi après-midi, un groupe de chasseur traquaient le sanglier sur la commune de Seix, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Foix. Vers 15h30, ils font appel aux secours indiquant que l'un d'eux vient d'être blessé par une ourse. 

Les gendarmes du PGHM interviennent auprès du chasseur âgé de 70 ans, gravement blessé au niveau de l'artère fémorale. Il sera évacué d'abord vers
l'hôpital de Foix puis transféré vers les CHU de Toulouse en raison de la gravité de ses blessures, indique la préfecture du département. Le chasseur a eu le temps de relater à ses camarades qu'il a été attaqué par une ourse accompagnée de ses petits. Elle l'a mordu à la jambe et il a fait feu à deux reprises vers l'animal. L'ourse a été retrouvée morte à quelques mètres des lieux où le chasseur a été secouru. La préfecture de l'Ariège a indiqué qu'une enquête judiciaire a été ouverte sur les circonstances de cet accident. 

"C'est vraiment ce que l'on redoutait. Aujourd'hui, on voit bien que la cohabitation, c'est compliqué !", a déclaré à l'AFP la présidente du conseil départemental de l'Ariège, Christine Tequi (PS). En 2020, trois ours ont été tués illégalement dans les Pyrénées, deux en Espagne et un en France. Le gouvernement français s'est engagé à remplacer tout ours tué de la main de l'homme par des réintroductions, tandis que des éleveurs s'y opposent fermement.

avec AFP.