Un centre de vaccination vandalisé près de Toulouse
17 août 2021 à 10h18 par Brice Vidal
Plus de 500 flacons de vaccins détruits à Saint-Orens.
Le centre de vaccination de Saint-Orens près de Toulouse a été la cible d’actes de vandalisme.
Prévenue ce mardi matin la mairie a déposé plainte nous a confirmé le maire Dominique Faure « mon premier adjoint était sur place ». Les faits ont eu lieu à priori avant minuit dans cette commune du sud-est toulousain. « Il y a eu des dégradations mais pas de vol, les auteurs étaient a priori plusieurs » nous a indiqué une source proche de l’enquête. « On a des ordinateurs abîmés et des portes forcées, aucun tag n’aurait été inscrit » a précisé Dominique Faure qui, contacté vers 10h, n’avait pas encore chiffré le préjudice.
500 fioles de vaccin détruites
« Pas de revendication » nous confirme une source judiciaire après cet acte qui ressemble à une action coup de poing d’activistes « anti vax ». Les techniciens en investigations criminelles (TIC) étaient sur place ce mardi matin, ils ont constaté la destruction de plus de 500 flacons de vaccins jetés à terre (soit l'équivalent d'environ 3000 injections). L’enquête a été confiée par le parquet de Toulouse aux gendarmes de la Section de recherches de Toulouse et à la brigade de recherches de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais territorialement compétente.
Le centre de vaccination de Saint-Orens est situé Espace Marcaissonne (13 boulevard du Libre échange à Saint-Orens) et fonctionne 7 jours sur 7 de 9H à 19H. C’est le vaccin Pfizer qui est administré. Les rendez-vous qui étaient prévus aujourd’hui ont pour la plupart été redirigés vers le centre de vaccination de Labège. "Le centre de Saint-Orens rouvrira dès demain 9h et on va recevoir des doses" indique la maire Dominique Faure qui se dit "profondément choquée", elle condamne et avoue être "très inquiète" sur "la façon qu'ont certains de nos concitoyens quand ils ne sont pas d'accord".
Toulouse est-il en train de devenir un bastion des activistes anti-vax ? Sachant que début août les locaux du conseil régional de l'ordre des infirmiers avait été la cible de vandalisme à Toulouse.
Les condamnations se sont multipliées ce mardi, parmi lesquelles celle de Gérald Darmanin le ministre de l'Intérieur. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie condamnent ces actes "avec la plus grande fermeté" et "rappellent que la vaccination est notre principal instrument pour lutter contre l'épidémie de la covid-19."